La monnaie phagocytée par la finance

Les banques peuvent créer de la monnaie non seulement en octroyant des crédits mais également en achetant des titres financiers (obligations émises par des entreprises, des États…). Or depuis une trentaine d’années, à côté de leur activité traditionnelle, les banques ont fortement développé leurs activités sur les marchés, au point que celles-ci sont devenues prédominantes.

Ainsi, le poids relatif des crédits et des dépôts dans le bilan consolidé des banques françaises a nettement diminué : de 1980 à 2013, la part des crédits à la clientèle est passée de 84 % à 40 %, tandis que la part des dépôts a chuté de 73 % à 36 %. Désormais les banques créent davantage de monnaie en finançant des opérations sur les marchés financiers qu’à l’occasion de leurs opérations de crédit.

Cette évolution a pour conséquence d’affaiblir la capacité des banques centrales à moduler le volume de la création monétaire en fonction des besoins de l’économie, surtout lorsqu’elles refusent, comme la BCE, d’intervenir sur l’usage que font les banques des financements qu’elle leur accorde. Loin de favoriser le crédit aux entreprises et stimuler ainsi l’activité économique, les milliards d’euros qu’elles déversent sur les banques depuis 2010 alimentent au contraire la spéculation sur les marchés financiers, générant des bulles annonciatrices des prochaines crises.