AFD – EXPERTISE FRANCE : un rapprochement marqué par l’improvisation !

Courrier adressé à l’attention des député.e.s membres de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale.

Avant même la naissance officielle du Groupe AFD à l’été 2021, les élu.es du personnel
avaient déjà alerté les directions générales et les parlementaires sur les manquements
concernant les sujets qui sont pourtant au cœur du processus d’intégration : les ambitions affichées du nouveau Groupe face à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la rémunération des salarié.e.s et la question des statuts du personnel en général.

De nombreux aspects de la démarche de rapprochement entre l’AFD et Expertise France, initiée dès 2019, soit bien avant le vote de la loi de programmation du 4 aout 2021 pour le développement solidaire et contre les inégalités mondiales, démontrent l’impréparation sur les plans stratégique, organisationnel et de gestion des Ressources Humaines de l’opération.
Nous, élu.es CGT de l’AFD et CGT-Solidaires d’EF, ainsi que la Fédération CGT des Finances et la Fédérations CGT des Sociétés d’études, notons une grave absence d’anticipation de la part des DG et surtout des ministères de tutelle dont le seul souci a été de figer la masse salariale de l’AFD.
Le dernier Contrat d’objectifs et de moyens (2020 – 2022) est révélateur à cet égard : l’AFD s’y inscrit dans « la perspective de maîtrise de la masse salariale », cet objectif étant présenté comme l’une des motivations de la réforme du statut du personnel.

Lire la suite dans le courrier ci-joint

communique_FD_AFD_30062022