Caisse des Dépôts et Consignations : une rencontre avec le Ministre qui ne rassure pas, bien au contraire !

L’annonce faite par le ministre aux Fédérations des Finances le 14 novembre dernier s’est rapidement concrétisée. Un nouveau directeur général a en effet été nommé/choisi par le Président de la République, en la personne d’Eric LOMBARD, ancien président de Générali France. Pour être définitive, cette proposition doit toutefois être approuvée par les commissions des finances des deux assemblées.

La longue « vacance » du poste est donc terminée, après que l’ancien directeur ait assuré son propre intérim quelques temps. Pour autant, les salariés du groupe et leurs organisations syndicales, CGT en tête n’en sortent pas rassurés. Certes, les « soupçons » d’éventuel conflit d’intérêt entre le président de la commission de surveillance de la CDC, Gilles LE GENDRE et le nouveau DG ont été levés par la Haute Autorité de la transparence de la Vie Publique (HATVP), mais la CGT garde en mémoire le fait qu’ Eric LOMBARD fut un client assidu de Gilles LE GENDRE quand celui ci animait un important cabinet de conseil stratégique.

Pour la CGT des doutes persistent également quant à l’autonomie de la CDC vis à vis de l’exécutif. Le tout récent président de la commission de surveillance, vice président de LREM ne s’est en effet jamais exprimé sur la Caisse Des Dépôts, malgré sa présence constante sur les ondes (radio et/ou TV).

Quant au ministre, Bruno LEMAIRE, s’il assure, main sur le cœur qu’il n’est en aucun cas question de remettre en cause ni les missions , ni l’existence même de la CDC, il assure par ailleurs vouloir la « refonder ».
Sur quelles bases ??

Au delà de la nomination d’un nouveau DG, c’est bien cette question qui est fondamentale pour l’avenir de l’institution publique. C’est pourquoi la CGT envisage dans un cadre intersyndical de demander à être entendue par les commissions parlementaires compétentes.