Caisse des dépôts et consignations : des vœux au goût amer, source d’inquiétude !

Comme dans beaucoup d’entreprises, établissements publics et administrations, les directions de la Caisse des Dépôts et Consignations ( CDC) et ses filiales vont sacrifier à la tradition des vœux, vantant les résultats, l’esprit d’équipe et l’investissement des « managers et collaborateurs » puisque ce sont maintenant les termes consacrés dans le monde idéal de l’entreprise.

Cérémonie protocolaire particulièrement pénible pour les personnels de la CDC, inquiets suite à la révélation du contenu de la lettre adressée par le ministre de l’économie et des finances au nouveau directeur général de l’établissement ( dont on se souvient par ailleurs des difficultés et hésitations qui ont émaillé sa nomination ).

Le contenu du courrier est sans ambiguïté, plaçant de fait le DG sous l’autorité du ministre. Fini donc le principe d’autonomie de la caisse par rapport au politique, principe établi il y a plus de 200 ans, qui garantissait l’exercice de la mission fondamentale de la CDC : protéger l’épargne des citoyens de la convoitise des gouvernements et de l’avidité des marchés !

La CGT de la Caisse des dépôts appelle les personnels à se mobiliser à l’occasion des cérémonies des vœux et va examiner les modalités de contester juridiquement les décisions énoncées dans ce courrier.
Le syndicat va par ailleurs interpeler les parlementaires membres de la commission de surveillance et des commissions des finances des deux assemblées sur cette véritable forfaiture.

Ci dessous : communiqué de la CGT groupe Caisse des Dépôts

Communiqué CGT CDC