CDC : Lancement de la Banque des Territoires Pourquoi c’est inquiétant ?

Cité de la mode, Paris, mercredi 30 mai, la Caisse des dépôts (CDC) lance sa
« banque des territoires » dans le cadre d’une grande opération de communication ouverte par Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie et des Finances et close par le Premier Ministre, Edouard Philippe ... ce qui est quand même paradoxal pour une Institution publique normalement indépendante du pouvoir exécutif et placée sous le contrôle du Parlement.

Annoncé, il y a seulement quelques mois, ce projet suscite l’inquiétude voire l’hostilité des personnels et de la quasi-totalité de leurs représentants. Pourquoi ?

Depuis plus de 200 ans, la CDC a pour mission première de protéger l’épargne des ménages (qu’il s’agisse d’épargne sur livret, de retraite et de prévoyance, de dépôts réglementés et consignations ...) et d’orienter cette épargne vers le financement de long terme d’investissements d’intérêt général (logement social, infrastructures, équipement local ...) au bénéfice des territoires et de leurs habitants.

Présenter cette mission d’intérêt général aux élus et acteurs locaux comme une activité bancaire, c’est entretenir une confusion et en banaliser la portée. D’ailleurs à chaque fois, que la CDC a voulu s’inscrire dans une logique de banque, ça c’est mal terminé : voir les précédents de CLF-DEXIA ou IXIS-NATIXIS.

Ci dessous lire l’intégralité du communiqué de presse du syndicat :

communiqué de presse CGT CDC