Communiqué : la CDC rentre au capital d’ORPEA

Le scandale retentissant du groupe ORPEA a aussi mis en lumière les tripatouillages et manipulations des comptes financiers qui ont fini par révéler une dette abyssale de plus de 9 milliards €.
ORPEA se trouve dans une situation extrêmement critique financièrement, le groupe étant dans l’incapacité de rembourser cette dette, mais également a vu son cours en bourse s’effondrer à une valeur tellement minime que les requins de la finance, pas plus vertueux que les responsables de toutes ces malversations, se tenaient prêts à dévorer le groupe et ses 70 000 salariés.
C’est dans ce contexte que la CDC est entrée dans le capital et va prendre la gouvernance du groupe.

Pour nos deux organisations CGT, la venue de la CDC est une opération de sauvetage indiscutable, et nous considérons que la perspective d’une gouvernance à majorité publique devrait permettre une gestion éthique des moyens humains et matériels tant attendue par les résidents et personnels et mettre un terme à la dérive spéculative et à la recherche de rendements financiers indécents. Nos organisations CGT veilleront à ce que ces annonces se concrétisent réellement.
Pour autant, la CDC n’est pas une nouvelle venue dans le périmètre financier d’ORPEA puisqu’elle était particulièrement impliquée via sa filiale ICADE SANTE sur les opérations immobilières, contribuant ainsi à la stratégie désastreuse de ce groupe. La Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale et la CGT du groupe Caisse des dépôts exigent, comme cela a déjà été demandé, que toute la transparence soit faite sur l’implication de la CDC via sa filiale ICADE SANTE, ainsi que sur son rôle passé, afin d’éviter les éventuelles incohérences stratégiques qui ont conduit à la dérive spéculative d’ORPEA.
Le modèle économique du secteur des EHPAD, mais au-delà les secteurs sanitaires et sociaux, ne peuvent dépendre de modèles économiques spéculatifs comme l’immobilier.
Pour nos deux organisations, ces secteurs doivent exclusivement être intégrés dans le secteur public ou non marchand, avec des dotations de moyens en personnels dignes des soins attendus, soit un salarié pour un résident, tant dans le secteur public que privé.
Les salarié·e·s d’ORPEA doivent enfin être dignement rémunéré·e·s à la hauteur de leurs compétences et leurs salaires doivent être revalorisés après plus de 15 années de gel total.
La CGT groupe Caisse des dépôts et la Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale réaffirment l’urgence à mettre fin à un système mercantile qui maltraite nos aînés et les salariés, système qui, lorsqu’il s’écroule, s’accroche aux deniers publics pour éviter sa faillite, alors que les dividendes ont engraissé des actionnaires et des dirigeants pendant des années.

Montreuil, le 8 Février 2023

Communiqué commun : la CDC rentre au capital d’ORPEA