Communiqué "Regroupement Poste-Caisse des Dépôts-Caisse Nationale de Prévoyance : une opération au service de la finance !"

La finalisation de ce projet censée aboutir, selon Bruno Lemaire, à la constitution d’un des plus grands pôles publics financiers au monde, ne fait que renforcer les craintes que la CGT avait formulées lors du débat sur la loi Pacte.

Les premiers effets concrets de cette opération capitalistique n’ont pour l’instant rien à voir avec l’intérêt général !

Comme en témoignent les déclarations des premiers dirigeants de ce groupe :

• Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste qui vient d’être reconduit par Macron, annonce le rachat des activités bancaires françaises de HSBC !
  • Alain WEBER, Directeur Général de la Banque Postale qui vient de prendre le contrôle de la CNP, ambitionne de diversifier les implantations internationales de la CNP et de concurrencer les autres groupes de banque-assurance.
  • le PDG de la CNP, Antoine LISSOWSKI, indique que la CNP devrait s’investir dans le marché de la retraite par capitalisation.
  • BPCE, actionnaire de la CNP, annonce un projet de regroupement partiel des activités d’Asset Management assurantielles entre sa filiale NATIXIS et la Banque postale…

Enfin, les différentes nominations aux conseils d’administration de La Poste, de La CNP et de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts, confirment cette mainmise anti démocratique au service du capital.

Business partout, intérêt public nulle part !

Cette restructuration capitalistique ne fait que renforcer les logiques financières concurrentielles sans aider le moins du monde à la cohésion sociale et territoriale et au renforcement des moyens et des emplois dans les services publics de proximité. Ça devrait être ça un vrai pôle financier public !

Nos fédérations agiront pour un véritable pôle financier public au service des citoyens et appellent à réussir un nouveau temps fort de grève et de manifestations mardi 31 mars.

FÉDÉRATION DES FINANCES
FÉDÉRATION DES PERSONNELS DES BANQUES ET ASSURANCES