Courrier au Ministre : non à la privatisation d’EGIS

Objet : Allez-vous laisser privatiser au profit d’un fonds d’investissement spéculatif la seule entreprise publique d’ingénierie ?

Monsieur le Ministre,

Comme le révèlent un certain nombre d’articles de presse récents ainsi que des informations éparses données aux représentants syndicaux, la Caisse des dépôts, établissement public spécial placé selon la loi sous l’autorité du Parlement, s’est engagée dans un processus de cession du contrôle majoritaire d’une de ses filiales historiques : EGIS, leader sur le « marché de l’ingénierie » en France.
Qui plus est : la CDC, conseillée dans cette opération par la Banque Rothschild souhaite céder le contrôle d’EGIS dont elle détient directement aujourd’hui 75 % du capital, non pas à un opérateur concurrent, mais à un fonds d’investissement financier dont les motivations ne peuvent, par nature, qu’être spéculatives.
Compte tenu de la nature publique et du statut de la Caisse des dépôts, cette opération constitue donc bel et bien une privatisation qui priverait la nation d’un véritable fleuron de l’ingénierie.

Lire la suite du courrier dans le document joint

Courrier au Ministre : non à la pivatisation d’EGIS