Fusion Natixis Banques Populaires et IXIS Crédit Foncier

Communiqué de presse de la Fédération des Syndicats du Personnel de la Banque et de l’Assurance et de la Fédération des Finances

La presse a fait écho d’un projet initié par Charles Milhaud, Président du directoire de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne et Philippe Dupont, Président du Groupe Banque Populaire. Ce projet, tenu secret jusqu’à aujourd’hui, vise à fusionner Natexis Banques Populaires, filiale cotée de la Banque Fédérale des Banques Populaires, avec IXIS et le Crédit Foncier, filiales de la CNCE dans une nouvelle entité détenue à parité par les Caisses d’Epargne et les Banques Populaires.

La Fédération CGT Banque Assurance et la Fédération CGT des Finances condamnent cette opération à plusieurs titres :

• Le caractère secret des tractations menées, les instances de concertation du Groupe pas plus que le conseil de surveillance de la CNCE n’ayant été informées du projet ; Il en va de même pour les IRP et le conseil d’administration de NBP.
  • L’incompatibilité avec les missions dévolues par la loi aux Caisses d’Epargne (notamment financement du logement social, lutte contre l’exclusion, protection de l’épargne populaire ...). Pour celles dévolues à Natexis BP et à la COFACE (filiale à 100% de NBP) au titre des procédures gérées par convention pour le compte de l’Etat, elles n’ont pas fait encore l’objet d’autorisation des pouvoirs publics après saisine préalable du Parlement notamment en ce qui concerne celles dévolues à NBP pour leur transfert dans une filiale dédiée en cours de constitution et détenue à 100% par NBP.
  • Le caractère inopportun de cette opération, particulièrement au moment où plusieurs groupes bancaires, dont le Groupe Banque Populaire, réclament en France et auprès de la Commission européenne la banalisation du Livret A.
  • La diminution drastique, contenue dans le projet, de la part et du rôle de la CDC, organisme public chargé notamment de gérer les fonds issus du Livret A et d’assurer le financement de missions de service public.
  • La soumission de la nouvelle entité créée aux sacro-saintes lois du marché (rentabilité, productivité, compétitivité).
  • Les conséquences sociales facilement imaginables, d’abord pour le personnel des trois entreprises concernées (Natexis, IXIS et Crédit Foncier) et tout particulièrement leurs filiales outils et métiers mais plus largement pour les salariés des deux groupes (Banques Populaires et Caisses d’Epargne).

Les fédérations CGT Banque Assurance et Finances ne peuvent donc que s’opposer à une opération qui inscrit un peu plus (tout comme le projet de cotation) le Groupe Caisses d’Epargne dans un avenir de banque universelle, commerciale et concurrentielle, adossé exclusivement au marché financier et à ses critères de rentabilité tournant le dos à sa vocation historique de financement des politiques publiques de logement social et d’équipement collectif.

L’objectif recherché est avant tout un effet de taille par la fusion d’IXIS , de NBP et de leurs salles des marchés respectives pour faciliter les opérations de croissance externe, notamment en Europe par le drainage de l’épargne populaire au travers des deux réseaux mutualistes prenant ainsi en otage à la base les sociétaires concernés à qui on n’a pas demandé l’avis sur cette opération.

Les fédérations CGT Banque Assurance et Finances mettront tout en oeuvre, avec les salariés concernés et dans l’unité la plus large possible, pour faire échec à un tel projet qui ne correspond pas au besoin du développement économique et social du pays, notamment pour le financement de l’emploi, de sa sécurisation et de la formation professionnelle en s’appuyant sur l’existence d’un Pôle public rénové de financement qui fait cruellement défaut dans le paysage bancaire français.

Cet évènement est l’occasion pour les fédérations CGT Banque Assurance et Finances de reformuler leur proposition d’ouverture d’une consultation nationale réunissant les grands acteurs bancaires, le ministre de tutelle, les organisations syndicales, les acteurs économiques et sociaux, utilisateurs des banques, afin de redéfinir une orientation claire de la place, du rôle et des missions du système financier français, dans l’intérêt économique et social, national et européen, et par la mixité des acteurs, publics, sociétés de capitaux et sociétés coopératives.