Grève à l’Agence Française du Développement

Depuis plusieurs mois, des « discussions » ont été engagées à l’Agence Française du Développement (AFD) pour une réforme des statuts du personnel. Cette réforme n’est qu’une remise en cause pure et simple des conditions d’emploi, des salaires et des indemnités actuels. Le tout, sans réel volonté de dialogue social.

Deux assemblées générales ont été organisées par l’Intersyndicale de l’AFD représentant les 4 syndicats de l’établissement. Plusieurs tracts ont été diffusés par l’Intersyndicale : les quatre syndicats se sont regroupés en intersyndicale pour dénoncer les conditions inadmissibles dans lesquelles se déroule la prétendue négociation des statuts du personnel. Ces inquiétudes légitimes ont été relayées par les représentants du personnel.

La présentation par la DRH de son projet de réforme a suscité de la part des collègues, de nombreuses questions qui n’ont pas à ce jour, reçues de réponses.

A ce stade, la CGT demeure inquiète sur divers points présentés, notamment :

• Un calendrier trop serré qui ne permet pas aux syndicats de négocier,
  • Un champ d’application qui n’est pas étendu aux agences et à Expertise France,
  • La méthode de la direction générale qui ne permet aucune négociation digne de ce nom,
  • La suppression des indices, des suppléments familiaux et de la prime d’ancienneté,
  • L’absence de visibilité de mesures d’accompagnement (ex : suppression des suppléments familiaux pour les agents non encore parents…),
  • Un futur creusement des écarts salariaux,
  • La non-prise en compte de spécificités outre-mer,
  • L’instauration des primes variables (sans lisibilité sur les critères objectifs-factuels retenus...)

Au cours de la réunion de présentation de la réforme par la DRH le 23 mars, de nombreux collègues ont exprimé leur désapprobation.
C’est pourquoi, à la demande des collègues, la CGT AFD a lancé un appel à la grève la semaine du 6 au 9 avril.

La direction de l’AFD ne peut passer en force sur ces questions essentielles pour les droits et garanties individuels et collectifs.