La banque de France doit être présente sur l’ensemble du Territoire.

Déclaration de la CGT, de la Fédération CGT des Finances, de la Fédération CGT des secteurs financiers

Le secrétaire général de la Banque de France a remis un rapport visant à modifier l’implantation territoriale de la Banque. Le gouverneur s’est réservé d’en approuver ou non les conclusions, après avoir entendu les points de vue des syndicats et des élus locaux et nationaux. Ces conclusions tendraient, si elles étaient adoptées, à supprimer 149 succursales de la Banque de France sur 211 à un horizon de huit à dix ans. Plus de 3 000 emplois seraient supprimés.

Cette logique va à l’encontre des attentes de la société vis-à-vis de la Banque de France. Elle est inacceptable, non seulement pour le personnel de la Banque mais pour l’ensemble des salariés. Une Banque de France présente sur tout le territoire est indispensable pour exercer l’ensemble des missions qui lui sont confiées, à savoir :

Assurer l’entretien des billets en circulation. Livrer cette responsabilité au secteur privé serait prendre le risque délibéré d’une dégradation de la qualité de la monnaie et d’une élévation du coût du recyclage des billets, qui pourrait se traduire par une tarification généralisée des retraits de billets aux distributeurs ;

Accueillir les particuliers, qu’il s’agisse des ménages surendettés, des ménages relevant de la procédure du droit au compte ou des usagers du système financier à la recherche d’informations ou de conseils dans leurs relations avec les établissements de crédit ;

Contribuer activement au développement des régions et des bassins d’emplois, en s’appuyant sur la base d’information sans équivalent dont disposent les succursales sur les dépôts et crédits dans les banques, les conditions de financement des entreprises et le tissu économique de leurs rayons d’action.

La création et la mise en circulation de l’euro ne doivent pas conduire la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales à démanteler leurs moyens d’action et leurs lieux de contact avec le public. Au contraire, la faiblesse actuelle de l’économie européenne appelle une politique monétaire encourageant fortement les investissements créateurs d’emplois, la formation des salariés, le développement des nouvelles technologies. Le crédit doit aller à la création de richesses réelles et non au gonflement des marchés financiers. Pour cela, la Banque centrale doit être beaucoup plus attentive à la réalité " du terrain ", en particulier aux PME, et s’ouvrir à l’ensemble des acteurs économiques, à travers un réseau de succursales fortement présent dans tous les départements et dans tous les bassins d’emplois.

Les propositions élaborées par les syndicats de la Banque de France pour le développement de leurs missions servent donc l’intérêt général, elles doivent être entendues du gouverneur et des pouvoirs publics.

Montreuil le 10 février 2003