La Caisse des dépôts, la Banque des Territoires, et un acronyme lourd de sens !

NEXT...........un acronyme qui sonne douloureusement aux oreilles des salarié-e-s de l’ex France Télécom, et qui inquiète celles et ceux de la caisse des dépôts/Banque des Territoires

Chez France Télécom, NEXT, en 2005, C’était ça : la Nouvelle Expérience des Télécommunications.

Didier Lombard (pdg de France Telecom de 2005 à 2010) avait présenté NEXT pour la première fois en 2005 pour la période 2006/2008.

  • Objectif : réorganisation des services et suppression de 22 000 postes (10 000 personnes ont subi un changement de métier ! )
  • Méthode : violente >>> environ 40 suicides recensés sur deux ans.

Dans chaque direction régionale (DR) France Télécom, un service spécifique gérant les départs « volontaires » pour les fonctionnaires a été mis en place afin de les recenser et de les « accompagner ».
Le but était de recenser les personnels émettant un souhait de départ « éventuel ». L’accompagnement s’est vite transformé en harcèlement. Celles et ceux qui résistaient (il y en a eu) se sont retrouvés dans des placards (bureau vide : une table, une chaise…). Pour les salariés de droit privé, certaines clauses des contrats pour les commerciaux spécifiaient que, si l’objectif n’était pas atteint (!?) cela pouvait entraîner un licenciement.
Didier Lombard avait annoncé : « Ce sera un peu plus dirigiste que par le passé (…). En 2007, je ferai les départs d’une façon ou d’une autre, par la fenêtre ou par la porte ».

Harcèlement moral institutionnalisé

Dans cette affaire, il vient d’être renvoyé en correctionnelle avec 4 de ses responsables pour des faits de harcèlement moral institutionnalisé. « Incitations répétées au départ », mobilités « forcées », missions « dévalorisantes », « isolement » : dans leur ordonnance de plus de 650 pages, les juges ont retenu une longue liste de pratiques répétées qui constituent selon eux, « une politique d’entreprise visant à déstabiliser les salariés » et « à créer un climat professionnel anxiogène ».
La procédure judiciaire avait retenu le cas de trente-neuf salariés : dix-neuf se sont suicidés, douze ont tenté de le faire, et huit ont subi un épisode de dépression ou un arrêt de travail.

A la Caisse des Dépôts, en 2018, le projet NEXT, c’est la Nouvelle expérience de Travail…

Auparavant ENTC (pour « Environnement Numérique de Travail des Collaborateurs »), le projet s’est vu nouvellement baptisé de l’acronyme NEXT qui trouve un écho pour le moins particulier…
Car en ce moment, en même que temps que NEXT (un « sprint » de 5 semaines lancé pour accélérer la livraison du « Digital Workplace »), c’est aussi la mise en place de la Banque des Territoires (BdT) et sa pléiade d’ateliers.

Vécu depuis une Direction Régionale de la Caisse des Dépôts , la BdT ce sont des groupes de travail organisés avec une date de top départ en septembre/octobre c’est-à-dire très vite, avec des « animateurs facilitateurs et volontaires » (analyse critique non merci ! des jeunes surtout ? sans l’expérience du passé en tous les cas). Il parait qu’il faut se réinventer ensemble : c’est l’intelligence collective. Toute similitude entre les NEXT ne serait que coïncidence ? Même pas la précaution minimale de modifier un item de l’acronyme…

Car enfin, on s’interroge sur le choix de l’appellation NEXT puisque 2 membres du Comité exécutif du Groupe CDC connaissent bien France Télécom, dont un particulièrement à l’époque de Didier Lombard et de ses méthodes.
La CGT sera particulièrement vigilante sur ce projet, et, au delà d’une déclinaison alphabétique plus ou moins heureuse, ne tolerera pas le moindre début de petit bout des pratiques anciennes.

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11