Natixis : communiqué de la CGT

La Confédération CGT, la Fédération de la Banque et de l’Assurance, la Fédération des Finances s’adressent au Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie

Le projet NATIXIS, engagé par les groupes des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne, fait l’objet de multiples commentaires et communiqués. Il s’est d’ores et déjà traduit par l’annonce du divorce de la Caisse des dépôts et consignations et des Caisses d’épargne, après plus de 150 ans de vie commune.

Les comités d’entreprises sont consultés sur un projet où de nombreuses zones d’ombres, tant sur le plan financier, juridique que social, interdisent un avis réellement motivé.

La CGT, ses Fédérations concernées interpellent le ministre des Finances, considérant que la réorganisation du secteur financier ne peut pas être le résultat d’ambitions personnelles, de stratégies de couloir ou de pressions médiatiques.

Les entreprises du secteur financier ne sont pas des entreprises comme les autres dès lors qu’elles jouent un rôle fondamental dans la création monétaire et le financement des processus productifs et de la satisfaction des besoins sociaux.

Rappelant leur attachement à la coexistence d’un secteur public et d’un secteur coopératif de financement, combattu, en France et en Europe, par une partie de la classe politique, de la technostructure et par les multinationales, elles formulent plusieurs propositions permettant de conforter le pôle public, le respect des sociétaires du secteur coopératif et l’élargissement des missions d’intérêt général à l’ensemble des acteurs intervenant dans le projet.

Elles réaffirment la nécessité de situer le projet dans une perspective de maintien et développement des emplois et des qualifications en demandant la mise en place d’un « data room social » et de fortes garanties engageant toutes les composantes des groupes concernés.

Elles appellent les salariés des groupes concernés à s’emparer des propositions qu’elles soumettent, à construire des propositions alternatives, à faire valoir leurs intérêts et leur convergence sociale.