Privatisation du statuts des personnels de la Caisse de Dépôts ?

Sous couvert de motivations techniques, Christian JACOB, Ministre de la Fonction Publique, prépare en douce avec la Direction Générale de la CDC, la privatisation du statut des personnels de la Caisse des dépôts.

En plein coeur de l’été, la Direction de la Caisse des dépôts vient, dans la plus extrême précipitation, de communiquer aux organisations syndicales, deux projets de décrets transformant ni plus ni moins plus de 2000 postes d’agents fonctionnaires de catégorie A et B en postes spécifiques à la CDC en les sommant de donner leur avis dans l’heure.

Cette modification d’apparence technique ne fait rien moins que de revenir sur un acquis de 1945 qui transforma logiquement et à la demande conjointe des organisations syndicales et de la Direction de l’époque, la Caisse des dépôts en administration centrale de l’Etat dotée de corps interministériels de fonctionnaires d’Etat. Il s’agissait alors au travers de cette revendication, d’une part d’éviter tout risque de privatisation ou d’isolement de la CDC et d’autre part d’une reconnaissance effective et durable des missions publiques et d’intérêt général confiées par l’Etat à la CDC dans le respect de son autonomie et de son statut public spécifique.

Il est tout de même paradoxal qu’alors que le Ministre JACOB préconise des fusions de corps dans toutes les administrations, il soutienne à la Caisse des dépôts un projet aboutissant à la création de nouveaux corps de fonctionnaires spécifiques.

Pourquoi ???

Alors que le projet de NatIxis vient de prendre corps, menaçant gravement l’avenir des missions publiques de la CDC dans le financement du logement social, alors que de futurs projets de filialisations d’activités se dessinent, comment ne pas voir dans ce projet d’apparence anodine et technique, une préparation de la privatisation du personnel de la CDC dans sa globalité à l’instar de ce qui s’est produit, il y a quelques années pour les fonctionnaires de France Télécom ?

Si telle n’est pas leur intention, le Directeur Général et le Ministre Christian JACOB peuvent et doivent rapidement nous rassurer en retirant ce projet et en ouvrant au plus vite une négociation sur les carrières des fonctionnaires de la CDC qui satisfassent aux ambitions revendicatives légitimes de promotion des personnels sans remettre en cause les valeurs fondatrices de leur statut public.

Nous, CGT et UAI-UNSA, réaffirmons notre opposition résolue à toute modification statutaire tendant à isoler le personnel de la CDC des autres fonctionnaires de l’Etat et nous déclarons disponibles et ouverts à toute négociations permettant la valorisation et la modernisation de notre statut dans le respect des valeurs du service public.