Caisse des dépôts et Consignations : une nouvelle progression de la CGT !

Un vote qui traduit la mobilisation des personnels pour que d’autres choix soient faits à la Caisse !

Les élections professionnelles au titre du renouvellement des Commissions Administratives Paritaires du 23 novembre dernier à la Caisse des Dépôts et des Consignations ont généré des résultats exceptionnels.

Tout d’abord, ce sont 68,48 % des personnels qui ont pris part au vote, ce qui fait progresser le taux de participation à ces élections de plus de 4% par rapport au processus électoral de l’année 2000.
Cela signifie que les personnels accordent une large confiance aux organisations syndicales de la Caisse des Dépôts et des Consignations.
Cela signifie aussi que les personnels considèrent que le mouvement syndical constitue un outil approprié pour le développement des luttes nécessaires au maintien et au développement des missions de la Caisse des Dépôts et des Consignations ainsi que des droits et garanties collectives des salariés.

Lors de ces élections, la CGT a confirmé sa première place au plan national avec 30,84 % des suffrages exprimés.

De plus, elle progresse en voix et en pourcentage (+2,29 % par rapport à 2000) et creuse l’écart avec les autres organisations syndicales.
Ce vote montre à la Direction de la Caisse des Dépôts et des Consignations qu’il est plus que temps qu’elle entende les revendications des personnels mais surtout qu’elle y réponde !

En effet, depuis plusieurs semaines, un mouvement social de très grande ampleur mobilise l’ensemble des personnels publics et privés de la Caisse, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales.
Ce mouvement s’appuie sur le mécontentement croissant des personnels s’agissant des questions de l’emploi, de mobilité, de formation et du pouvoir d’achat.

Devant la contestation grandissante exprimée par les personnels, la Direction de la Caisse a annoncé l’ouverture d’un processus de négociation.

Les personnels et leurs organisations syndicales ne se contenteront pas de cette seule annonce. La Direction doit donner un véritable contenu à ces négociations qui doivent notamment porter sur les points suivants :

  • L’arrêt des processus d’externalisation et la réinternalisation des fonctions du type logistique, sécurité, accueil…
  • Respect et réelle application des accords sociaux déjà signés comme le droit à l’emploi pour les personnels de retour de maladie, le plan triennal de recrutement des handicapés…
  • Création d’emplois qualifiés.
  • L’intégration et le recrutement de certains personnels intérimaires.
  • Le versement d’une prime de 1500 euros relatifs à la redistribution des résultats enregistrés par la Caisse des Dépôts et des Consignations en 2003.

A défaut d’une réponse claire de la Direction dans les prochains jours, l’ensemble des organisations syndicales de la Caisse des Dépôts et des Consignations proposera, dans l’unité la plus complète, aux personnels réunis en assemblées générales de se prononcer sur un appel à la grève générale à compter du 7 décembre 2004.

Dans les établissements du secteur semi-public, comme dans les administrations du Ministère, agissons ensemble et dans l’unité pour imposer d’autres choix !

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr