Victoire de la CGT et camouflet historique pour la Direction à la Banque de France. Avec 35% des voix, la CGT renforce sa position de premier syndicat.

Ce vendredi 17 mars, le Personnel a placé une nouvelle fois la CGT premier syndicat de la Banque de France. La progression constante de la CGT depuis 2015 qui est passée, parmi les six organisations syndicales présentes aux élections sociales, de 23,93% des voix à 30,53% en 2019 puis 35,51% cette année, est un énorme camouflet pour la Direction. Le Personnel rejette ainsi massivement la politique de régression sociale menée par le Gouverneur Villeroy de Galhau, fervent soutien d’Emmanuel Macron.

La CGT, un vote d’auto-défense, face à un employeur de plus en plus violent

Depuis son arrivée, le Gouverneur Villeroy de Galhau a supprimé 25% des emplois de l’Institution et fait baisser le point d’indice (et donc le salaire de base) de 17%. Cette politique, d’une brutalité inouïe, a des conséquences catastrophiques sur les conditions de travail, le bon accomplissement et l’avenir des missions de l’Institution. Les dirigeants de la Banque n’hésitent pas à licencier des agents ayant développé des maladies du fait de leur travail, ce qui ne s’était jamais fait auparavant, ou à mettre en place des plans de licenciements ne respectant pas la loi…

Les agents de la Banque de France ont donc choisi de maintenir trois syndicats représentatifs pour se défendre contre les attaques de l’Employeur et pour obtenir de nouveaux droits. Parmi ces trois syndicats représentatifs, la CGT totalise près de 45% des voix ! Le Personnel a donc choisi de renforcer très fortement le poids de la CGT dans les négociations à venir.

Les salariés ont également fait le choix d’un syndicat confédéré en première ligne contre la réforme des retraites

Sans aucun doute, le contexte national a également participé au succès de la CGT à la Banque de France. La CGT mobilise toutes ses forces pour faire reculer le Gouvernement qui veut imposer une réforme des retraites dont personne ne veut. A la Banque de France, l’enjeu est double : lutter à la fois contre le recul de l’âge de départ à la retraite mais également maintenir l’application des mêmes règles de calcul des pensions que celles de la fonction publique.

Au niveau national comme à la Banque de France, au sein d’une intersyndicale unie, nous continuerons à lutter pour le retrait de la réforme des retraites et pour obtenir à nouveau la retraite à 60 ans à taux plein.

La CGT Banque de France sera à la hauteur de la confiance des agents. Ensemble, nous obtiendrons de nouveaux droits !