Lettre de la formation syndicale n°7

LA FORMATION SYNDICALE, PLUS QU’UNE PRIORITÉ, UNE NÉCESSITÉ IMPÉRIEUSE !

Les deux constations qui reviennent de manière récurrente dans les débats à tous les niveaux, du CCN aux syndicats, dans le mouvement revendicatifs que nous vivons actuellement, sont les difficultés de vie syndicale et les manques en formation syndicale des militants de la CGT (et des adhérents à fortiori).

Si la question de l’amélioration de la qualité de vie syndicale dépasse la seule question de la formation syndicale (bien qu’il existe aussi des stages sur cette question), cette dernière elle, ne dépend que d’elle-même. Si on veut se former on peut. La question est bien celle du vouloir se former et non du pouvoir se former.

Et si l’on veut avoir l’objectif raisonnable et politiquement juste de voir tous nos syndiqués formés à la formation « s’impliquer dans la CGT » qui nous le rappelons ouvre le cursus confédéralisé de formation, encore faut-il que les militants donnent l’exemple.

Avoir de l’expérience est certes nécessaire mais ne suffit pas dans le syndicalisme CGT d’aujourd’hui. Le besoin de connaître les analyses et revendications de base de la CGT, d’échanger interprofessionellement et professionnellement dans un cadre diffèrent des réunions d’instances est en soi déjà extrêmement formateur.
Il nous faut nous donner individuellement et collectivement des objectifs de formation syndicale pour 2020 à la hauteur des enjeux.

LES FORMATIONS PROPOSÉES PAR LA FÉDÉRATION

En plus des formations habituelles que nous proposons chaque année (voir page suivante), nous allons proposer 2 nouvelles formations :

1) Agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail

L’objectif de cette formation est d’aider à identifier et caractériser les violences sexistes et sexuelles et de construire une démarche pour agir syndicalement en mobilisant tous les outils à disposition.
Cette formation de sensibilisation servira à préparer les militant-e-s qui le souhaitent à suivre le stage confédéral de 5 jours sur ce sujet.
La fédération organisera 2 journées de sensibilisation en 2020 : 1 en ile de France et 1 en région PACA.
Elle organisera ensuite 2 stages de 2-3 jours à des dates et lieux à définir.

2) Préformation de formateur en lien avec la formation « s’impliquer dans la CGT »

Les stagiaires que cela intéresse pourront ensuite s’inscrire aux stages confédéraux sur ce sujet (bien entendu il ne s’agit pas ici d’un prérequis, les camarades qui le souhaitent peuvent s’inscrire directement aux stages confédéraux de formation de formateur).

Les autres formations de la Fédération

STAGE NIVEAU 2 DE BRANCHE

PUBLIC VISÉ

• Les membres de la Direction fédérale et les membres des directions nationales des syndicats
• Les militants en territoire ayant déjà suivi le niveau 2 en union départementale.

LES PRINCIPAUX THÈMES TRAITÉS

• Analyse de la crise systémique
• Le financement privé et les banques
• Le financement public et l’impôt
• L’Europe
• Les multinationales et leur rôle,
Ce stage devrait se tenir fin d’année 2020.

LE TRAVAIL AU CŒUR DE LA DÉMARCHE REVENDICATIVE

PUBLIC VISÉ : Tous les militants intéressés par la démarche ainsi que les mandatés CHSCT.

Thèmes traités :
Montée des phénomènes de souffrances en lien avec les organisations de travail délétères et les restructurations, mise en œuvre de la loi de transformation de la fonction publique
Objectifs : les stagiaires auront la capacité d’utiliser les outils militants présentés et de les appliquer à leurs propres situations de travail.
Dates prévues : 14 et 15 avril-27 et 28 avril-18 et 19 mai au centre de formation de Courcelles
Inscription impérative et modalités à voir : sante.travail chez cgtfinances.fr

FORMATION ACTION SOCIALE

Cette formation s’adresse aux représentants dans les conseils départementaux d’action sociale (CDAS) ainsi que ceux qui siègent dans les sections régionales interministérielles d’action sociale (SRIAS). Elle est à définir avec la fédération au niveau régional selon les besoins et les possibilités de chacun (plusieurs départements limitrophes ou une région). Les précédentes formations ont couvert la Bretagne et une partie de l’Occitanie, la prochaine aura lieu en PACA, les 5 et 6 mars 2020. Une autre doit être programmée dans les Hauts de France avant fin juin 2020.
Vous pouvez contacter Christine Léveillé par mail : c.leveille chez cgtfinances.fr

FORMATION FISCALITÉ

La fédération organise pour les unions départementales et comités régionaux une journée d’étude sur la fiscalité. Les sections intéressées peuvent intervenir auprès de leur union départementale pour essayer de mettre en place cette journée

FORMATION DES DIRECTIONS DE SYNDICATS

La fédération organise des stages d’amélioration de la qualité de la vie syndicale auprès des directions nationales des syndicats qui le souhaitent afin de réfléchir aux réalités du syndicat , ses difficultés et les pistes de réflexion qui peuvent déboucher de cette formation .