La douane et ses bateaux fantômes

Deux bateaux sur trois supprimés sur les façades maritimes Manche, Atlantique, Méditerranée et Corse… Comment alors effectuer les missions de protection des espaces protégés ?

Les marins des douanes, aux côtés des pilotes aériens, ne peuvent plus aujourd’hui assurer leur mission de détection des pollutions en mer. De même, avec un effectif toujours en diminution, comment faire le contrôle des calibrages de pêche, mission pourtant essentielle pour la protection de la ressource.

La CGT douanes souhaite mettre l’accent sur la place des Douanes dans la lutte contre les pollutions maritimes. Au delà des missions prioritaires de sauvetage en mer et de lutte contre les trafics, les services aéro-maritimes de la douane protègent les populations des marées noires, ainsi que la ressource naturelle en poisson et les espaces maritimes protégés. Nous devons les renforcer et leur donner les moyens de nous protéger !

Des attaques sans précédent ont été annoncées cet été contre les services publics dans le cadre du rapport du Comité Action Publique 2022.
Le projet de loi de finances pour 2019 prévoit 100 suppressions d’emplois supplémentaires dans le service public douanier, et ce malgré les emplois annoncés pour la mise en place du Brexit.
En quelques années, 6000 emplois douaniers ont disparu, les trafics en tous genres ont explosé (stupéfiants, contrefaçons, armes, évasion fiscale, cybercriminalité, espèces menacées, déchets, etc).

La santé et la sécurité des citoyens ne peuvent pas faire les frais des politiques de restrictions budgétaires. Cela n’a que trop duré !
Alors, la Douane appartiendrait-elle au passé ou est-elle indispensable aux citoyens ?

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