Allemagne : mobilisations pour les salaires

6,3 % d’augmentation pour 2 millions de fonctionnaires (+3,5% en mars 2012, +1,4% en janvier 2013, +1,4% en août 2013) : cet accord met un terme à trois semaines de grève entamée à la mi-mars dans différentes régions du pays

(sources : Ver.di, voir aussi Métis pour l’analyse de cet accord)

Grèves d’avertissement dans la métallurgie : rejetant une proposition patronale d’une hausse des salaires de 3% sur 14 mois, alors qu’il réclame 6,5%, le puissant syndicat IG Metall a lancé fin avril une vague de débrayages largement suivis dans toutes les régions du pays.

(sources : IG Metall, Les Échos)

Mobilisation dans les banques : le syndicat Ver.di a également lancé des grèves d’avertissement dans tout le pays pour obtenir une revalorisation de 6 % du salaire des salariés des banques privées et publiques.

(source : Ver.di)