L’AlterSommet : vers une convergence de luttes en Europe

Les conséquences catastrophiques des politiques d’austérité sont connues et leur analyse largement partagée. Les résistances s’organisent localement et nationalement pour en combattre les effets, notamment dans les pays soumis à la dictature de la troïka. Ces mobilisations semblent pourtant jusqu’à présent impuissantes à enrayer le rouleau compresseur de l’offensive libérale.

C’est ce constat qui a conduit plus d’une centaine d’organisations syndicales (dont la CGT), d’associations et de mouvements citoyens et féministes, issus d’une vingtaine de pays européens, à travailler ensemble depuis plus d’un an à la construction de convergences contre les politiques d’austérité. Conscientes qu’il faut désormais passer à la vitesse supérieure et qu’il faut s’unir pour faire changer les politiques, ces organisations se sont données rendez-vous à Athènes, les 7 et 8 juin, dans le cadre d’un AlterSommet ouvert à toutes et à tous.

Le choix de la Grèce n’est évidemment pas fortuit : c’est non seulement le pays qui subit le plus durement l’austérité imposée par une Union européenne au service des marchés financiers, mais aussi celui où les mobilisations sont quasiment permanentes et où la résistance se conjugue avec la solidarité, notamment pour pallier les effets du démantèlement des services publics. « Personne ne doit rester seul face à la crise » : c’est le mot d’ordre du mouvement social grec. Ce sera aussi celui de l’AlterSommet.

Cette réunion sera l’occasion de renforcer les liens existants et d’en tisser de nouveaux pour faire vivre une solidarité de lutte dans la durée et, tous ensemble, changer l’Europe. Un « Manifeste des peuples » y sera débattu et adopté pour clamer haut et fort que l’austérité n’est pas une fatalité et que des politiques alternatives existent. Ce texte présentera notamment les revendications communes et urgentes à imposer pour faire émerger une Europe démocratique, sociale, écologique et féministe.

Comme le dit Susan George, présidente d’honneur d’Attac, l’Alter Sommet n’est pas un aboutissement mais le lancement d’un processus qui ne s’achèvera que lorsque les politiques d’austérité seront renversées et qu’une autre Europe sera sur les rails.

Manifeste pour les peuples