L’austérité met en péril l’Europe sociale et la démocratie

C’est le constat que dresse l’ETUI, l’institut de recherche de la CES, dans son rapport annuel « Benchmarking Working Europe 2013 ».

La pauvreté a augmenté de 23 % en 8 ans mais le rapport montre surtout un éclatement de l’Europe en 3 zones distinctes sous l’effet des politiques menées : la zone des « pays créanciers » (Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni...) qui détiennent les entreprises innovantes et contrôlent les marchés ; la zone des « sous-traitants de rang 1 » (Espagne, Italie, Irlande, République Tchèque...) qui « alimentent » l’Union sans être maîtres de l’innovation ; et la zone appelée « nouvelle Chine » qui regroupe des pays comme la Grèce, le Portugal, la Roumanie et la Bulgarie où le salaire minimum se situe en dessous du salaire minimum chinois.

(source : ETUI)