La bataille pour la solidarité du "Réseau de Solidarité Populaire" en Espagne

Les camarades de Rivas ont fondé il y a à peine 3 ans le Réseau de Solidarité Populaire. Le réseau a pour but de venir en aide aux victimes des politiques d’austérité menées en Espagne. En trois ans, ils ont constitué un réseau qui touche la plupart des régions. Sa spécificité n’est pas seulement d’apporter de l’aide matériel (nourriture, livres scolaires...) mais aussi de permettre aux victimes du système capitaliste d’être les acteurs du changement social.

Pour ce faire nos camarades ont recherché dans des expériences anciennes (secours rouge) ou plus récente (Black Panthers, expérience sud-américaines) pour bâtir leur projet et surtout réfléchir à leurs pratiques militantes afin de ne pas sombrer ni dans la charité ni dans l’institutionnalisation de la solidarité. Le Réseau à ce titre est partie intégrante des luttes qui se mènent dans le pays, tant au plan local -par exemple contre les expulsion des logements avec des permanences juridiques - qu’au plan national ( marche de la Dignité qui a réunie 2 millions de manifestants à Madrid le 22 mars 2014).

La bataille de la Solidarité est bien un combat politique car les millions d’exclus que fabrique le système ne peuvent pas attendre seulement le changement politique. Et en même temps, il ne peut y avoir de changement politique sans participation des populations paupérisées.

Nous vous invitons à consulter leur site et à soutenir leur projet de documentaire. Il est important que ces expériences puissent être connues le plus largement possible en Espagne mais aussi peut-être demain en France. Apporter sa participation financière au financement à ce projet, c’est aussi un acte concret de solidarité internationale.

LIENS (EN ESPAGNOL) :
 http://reddesolidaridadpopular.org
 https://goteo.org/project/documental-sobre-la-red-de-solidaridad-popular/home

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr