La CES mobilise contre l’austérité

Après s’être opposée au Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire (TSCG ou Pacte budgétaire) qui « oblige les États membres à mener des politiques fiscales procycliques préjudiciables (…) et engendre une pression à la baisse sur les salaires et les conditions de travail », la Confédération Européenne des Syndicats demande aujourd’hui un changement de cap et l’arrêt des politiques d’austérité. Elle estime qu’il y a urgence non seulement parce que ces politiques conduisent à la récession et à l’accroissement du chômage mais aussi parce qu’elles sont « en train de démanteler le modèle social européen » et de saper l’adhésion des peuples à l’Europe.

Réclamant un « contrat social pour l’Europe » (http://www.etuc.org/a/10023), la CES estime que la dimension sociale doit être traitée à égalité avec la gouvernance économique et budgétaire, être fondée sur le respect des droits sociaux fondamentaux et l’amélioration des conditions de vie et de travail, et viser la lutte contre le chômage, la pauvreté et les inégalités.

Ses priorités sont de :

• Mettre fin aux coupes dans les dépenses publiques, la protection sociale et les salaires, qui aggravent la récession et pénalisent les salariés et les plus démunis ;
  • Mettre fin à la concurrence en matière de salaires et de conditions de travail, ainsi qu’à la concurrence fiscale, à la fraude fiscale et à l’évasion fiscale ;
  • Mettre l’accent sur les investissements pour une croissance et des emplois durables ;
  • Promouvoir le dialogue social et la négociation collective à tous les niveaux.

Dans la perspective du Conseil européen des 27 et 28 juin, qui devrait précisément traiter de la dimension sociale de l’UEM – dans une acception toutefois très restrictive – la CES demande à ses organisations affiliées de mettre à profit la semaine d’action du 7 au 15 juin pour interpeller et faire pression sur leurs gouvernements. De son côté, Bernadette Ségol, secrétaire générale de la CES, a entamé un tour des capitales européennes pour promouvoir les exigences des organisations syndicales.