Le Pacte pour l’euro contre l’Europe sociale

Après avoir dénoncé les diktats de l’Union européenne et du FMI visant à réduire les salaires et les pensions et à rendre plus flexibles les marchés du travail en Grèce et en Irlande, la CES s’oppose à une nouvelle gouvernance économique de l’Union qui, à travers le « Pacte pour l’euro plus » (nouvelle dénomination du Pacte de compétitivité proposé par Sarkozy et Merkel), met en danger les salaires et les droits sociaux et risque de porter atteinte à la démocratie.

Il s’agit « d’un pacte nuisible pour un niveau de vie en baisse, davantage d’inégalités et davantage de travail précaire » estime John Monks, Secrétaire général de la CES, qui ajoute « l’Europe risque la collision avec son modèle social et son principe fondamental d’autonomie des négociations collectives ». (source CES)

Pour les Économistes atterrés, « le Pacte pour l’Europe renforce la soumission de l’Europe aux marchés financiers ». (source Économistes atterrés)

Fort logiquement, l’organisation patronale européenne Business Europe se félicite donc d’un texte qui intègre nombre de demandes qu’elle portait depuis plusieurs années (cf. comparaisons établies par Corporate Europe Observatory). Un autre lobby patronal, ERT (European Round Table of Industrialists, club des 45 plus grandes entreprises européennes), a déclaré que le Pacte « permet de se rapprocher de la vision d’une Europe compétitive que l’ERT se fixe comme objectif pour 2025 ».

(source : http://www.corporateeurope.org/lobbycracy/content/2011/03/business-against-europe)