Les espagnols se mobilisent contre la réforme du droit du travail

Après plus de deux millions le dimanche 19 février, 1 million de personnes ont à nouveaux manifesté le 11 mars pour protester contre la réforme du marché du travail que le nouveau gouvernement vient d’imposer sans dialogue ni concertation avec les syndicats.

Cette réforme, qui de l’aveu même du Chef du gouvernement ne créera pas d’emplois, vise notamment à faciliter les licenciements.

Pour protester contre cette réforme et défendre les services publics mis à mal par les mesures d’austérité, les deux principaux syndicats, l’Union générale des travailleurs (UGT) et les Commissions ouvrières (CCOO) appellent à une grève générale le 29 mars.

(sources : UGT, CES, voir aussi le dossier « Coûts du travail » - Espagne, Belgique, Danemark- de la revue Metis)