Les mobilisations se multiplient

Grèves, manifestations, rassemblements, il ne se passe quasiment plus de jour sans que les travailleurs de tel ou tel pays européen ne se mobilisent pour s’opposer aux mesures d’austérité et à la régression sociale que les gouvernements veulent leur imposer.

« Trop c’est trop ! L’avenir de l’Europe ne peut être basé sur l’austérité, l’insécurité et la régression sociale. Nous soutenons nos membres dans leurs actions au plan national et incitons vivement les dirigeants européens à cesser de se soumettre aux diktats des marchés financiers. L’Europe a besoin d’un changement de cap radical », a déclaré Bernadette Ségol, secrétaire générale de la CES.

Quelques exemples :

• 24/11 – Portugal : Grève générale contre l’austérité. Selon le secrétaire général de la CGTP, « la participation a été supérieure à celle de la grève générale de l’an dernier », qui avait mobilisé plus de trois millions de personnes, et a paralysé les services publics et les transports.
  • 24/11 – Bulgarie : Grève dans les chemins de fer.
  • 26/11 – Irlande : Mobilisation contre l’austérité et pour l’emploi.
  • 30/11 – Royaume-Uni : Grève historique dans le secteur public. 2 millions de personnes ont participé à cette journée d’action pour dénoncer le plan de rigueur du gouvernement qui, après le gel des salaires des fonctionnaires jusqu’en 2013 et la suppression de 700 000 postes publics d’ici à 2017, prévoit de repousser l’âge de la retraite dans le secteur public de 60 à 66 ans en 2020 et d’augmenter les cotisations.
  • 30/11 – Europe : Journée d’action organisée dans l’ensemble des pays européens par la Fédération syndicale européenne des Services publics.
  • 30/11 – Bulgarie : Manifestation contre le projet de réforme des droits des travailleurs.
  • 01/12 – Grèce : Nouvelle grève générale.
  • 02/12 – Belgique : 80 000 personnes dans les rues de Bruxelles contre l’austérité.
  • 03/12 – Hongrie : Manifestation des travailleurs des services publics.
  • 07/12 – Europe : Journée d’action Arcelor-Mittal.
  • 10/12 – Lituanie : Journée d’action contre l’austérité.
  • 13/12 – France : Journée d’action contre l’austérité.

(source : CES)