Les salairés anglais en grève pour leurs salaires

Une marche à l’appel de la Confédération syndicale TUC sous le slogan « Britain needs a Pay rise » (La Grande-Bretagne a besoin d’une augmentation de salaire) a eu lieu le 18 octobre à Londres avec la participation d’environ 90 000 personnes, enseignants, infirmières, fonctionnaires, travailleurs hospitaliers ou encore employés de la Poste mais aussi de salariés du privé et de retraités. Les manipulateurs en radiologie étaient, quant à eux, appelés à débrayer le 20 octobre, tandis que des gardiens de prison devraient faire de même le 24 octobre, toujours pour réclamer une hausse des salaires.

Selon le TUC, ce ras-le-bol des salariés n’est pas étonnant, vu que le salaire réel moyen a baissé de 50 livres (environ 63 €) par semaine depuis 2007 et que 5 millions de Britanniques gagneraient actuellement moins que le salaire minimum. La montée en puissance de la colère salariale laisse supposer que ce sujet fera l’objet d’un débat brûlant lors des élections de 2015.