Mobilisations en Europe

En Grèce, les syndicats ont appelé à deux jours de grève générale, les 29 et 30 juin, pour faire pression sur les députés mais les milliers de manifestants rassemblés autour du Parlement ont été brutalement réprimés.

Au Royaume-Uni, les fonctionnaires, à l’appel de leurs syndicats, se sont mis en grève le 30 juin pour s’opposer à la réforme des retraites que veut leur imposer le gouvernement (report de l’âge de départ de 60 à 66 ans, augmentation des cotisations).

Le même jour, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues de Varsovie, à l’appel du syndicat Solidarnosc, en criant « Voleurs », pour dénoncer la politique sociale du gouvernement au moment où celui-ci prend la présidence de l’Union européenne. (source : RTBF)

À Madrid, plus de 45 000 personnes ont manifesté le dimanche 19 juin à l’appel des « indignés » pour dénoncer le Pacte Euro plus. (source : Alter-Echos)

L’euromanifestation organisée par la CES le 21 juin à Luxembourg a rassemblé 20 000 participants. La prochaine est prévue à Wroclaw en Pologne le 17 septembre. (source : CES)