L’OCDE lance une offensive contre les stratégies fiscales des multinationales

Partant du constat que les multinationales exploitent de façon de plus en plus agressive les failles de règles internationales trop anciennes ou divergentes pour optimiser leur fiscalité, l’Organisation veut promouvoir une intensification de la coopération internationale.

Son rapport – Lutter contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices – montre que certaines multinationales utilisent des stratégies qui leur permettent de ne payer que 5 % d’impôts sur les bénéfices, alors que des entreprises plus petites en acquittent jusqu’à 30 %.

« À l’heure où pouvoirs publics et citoyens ont du mal à joindre les deux bouts, il est essentiel que tous les contribuables – particuliers et entreprises – paient leur juste part d’impôts », a déclaré son Secrétaire général.

(sources : OCDE, Les Echos)