Fin de la trêve hivernale, reprise des expulsions.

Une des conséquences des politiques de bas revenus et de la précarisation des actifs, actives et retraité-e-s, menées tant par les entreprises que par le gouvernement est l’explosion de la pauvreté, y compris pour celles et ceux qui ont un emploi.

Cette explosion se traduit notamment par les difficultés de plus en plus grande qu’éprouvent beaucoup à se loger dignement, à continuer à financer son habitation pour les propriétaires, et payer son loyer pour les locataires.
Combinée à une insuffisance notoire du parc HLM, à son inadaptation et son vieillissement, aux choix faits par le gouvernement (baisse des APL, ponction dans la caisse des HLM, etc.), régulièrement dénoncés par le syndicat CGT de la Caisse des Dépôts et Consignations et par la Fédération CGT des Finances, la situation devient intenable pour nombre de familles au point que la France bat tous les records avec une augmentation de plus de 140% des expulsions en 15 ans.

Et c’est dans cette atmosphère qu’avec la fin de la trêve hivernale le 1er avril, les expulsions vont reprendre.
La CGT et son association de défense des consommateurs salariés s’y opposent.
(lire ci joint son communiqué de presse).

La Fédération des finances exige :

1. le développement de logements sociaux sur tout le territoire pour ré­pondre aux besoins.
  2. la centralisation inté­grale de la collecte des fonds d’épargnes réglementée à la Caisse des dépôts et consignations
  3. l’orientation de l’épargne populaire vers le financement du logement social (livret A), et de l’industrie (livret industrie),
  4. La participation de l’employeur représentant un pourcentage de la masse salariale qui doit être au moins de 1 % pour le logement
    Communiqué Indecosa Cgt