Agir ensemble pour Bercy autrement !

FEDERATIONS DES FINANCES CGT, FDSU, CFDT, FSAFI.

Quel est le paysage au MINEFI après le passage des Ministres MER et SARKOZY au cours de cette année 2004 ?

Premier élément d’appréciation : mise en cause des missions du Ministère :

Dans les DRIRE, transfert au privé des centres de contrôle des poids lourds.
A la DGDDI, contrôle des métaux précieux confié aux fabricants.
Ala DGCCRF, régionalisation et fusion des laboratoires (avec ceux des Douanes).

Modifications des conditions de mise en oeuvre des missions :

Réforme de la redevance, mise en oeuvre de modalités de traitements industriels (centres d’encaissement, centres d’appel téléphonique...), restructuration de services (Centres des impôts et Recettes à la DGI...).

Deuxième élément : la poursuite et l’accélération des suppressions d’emplois

Sans prendre en compte les charges et les missions des services, le projet de budget 2005 confirme et accentue les suppressions pluriannuelles d’emplois.

Ainsi, pour cette année, sur un total de 10 211 suppressions d’emplois prévues dans l’ensemble de la Fonction Publique d’Etat, le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie "cotise" à hauteur de 2 210 suppressions, se plaçant ainsi comme le champion toutes catégories en matière de suppressions d’emplois.

Ces suppressions massives s’opèrent au nom des gains de productivité dont ni la nature, ni la localisation, ni l’ampleur n’ont jamais fait l’objet de la moindre évaluation sérieuse.

Les crédits de fonctionnement pour 2005 sont augmentés de 0,98 % par rapport à 2004, soit largement en deçà du taux d’inflation, ce qui signifie un recul. Les budgets affectés à l’action sociale, l’hygiène et la sécurité sont eux aussi en recul.

Troisième élément d’appréciation : les réformes en cours

Les restructurations et la contraction des réseaux sont poursuivies ainsi que l’émiettement de la centrale sans que jamais la moindre évaluation du point de vue de la qualité du service public rendu soit faite.

Nous entrons dans l’ultime phase préparatoire à la mise en place de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) sans que les organisations syndicales soient informées des projets en cours de réflexion qui impacteront l’organisation et la vie des services.

Quatrième élément d’appréciation : les droits et garanties des personnels

Rappelons la suppression du droit de grève pour les agents de la surveillance à la Douane et la stricte application de la retenue pour grève du 30e indivisible, décisions prises par F.MER et confirmées par N.SARKOZY.

Ajoutons la volonté clairement exprimée de la rémunération et de la promotion au mérite selon des critères opaques autorisant toutes les dérives. Voilà à quelques grands traits un état des lieux peu avenant. Dans toutes les instances dans lesquelles elles sont appelées à siéger, de l’échelon local au Ministère, les organisations syndicales ont exprimé leurs vives critiques, leur désapprobation face à cette politique.

Cette opposition fermement et largement exprimée n’est visiblement pas suffisante pour infléchir les politiques mises en oeuvre.

Les Fédérations syndicales CGT, FDSU, CDFT, FSAFI du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie considèrent que dans un tel contexte seule une intervention résolue des personnels du MINEFI de toutes catégories est susceptible de surmonter les blocages actuels.

C’est pourquoi, elles décident d’organiser dans tous les services du MINEFI et dans l’unité la plus large des assemblées générales de personnel pour débattre des revendications à porter et des formes d’action à mettre en oeuvre.