Budget, emplois : Toujours moins !

Fin septembre, le projet de budget 2006 pour le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie était présenté aux représentants du personnel.

A cette occasion était annoncée la suppression de 2 465 emplois au MINEFI pour l’année 2006.

Alors qu’il représente moins de 8 % du total des effectifs de la Fonction Publique d’Etat, le MINEFI participe à hauteur de 50 % de la totalité des emplois supprimés dans la dite Fonction Publique pour 2006.

En trois ans, 7 000 emplois ont été supprimés au MINEFI. Mais cela ne suffit apparemment pas !

Lors du Conseil des Ministres réuni le 14 novembre 2005, le Ministre de la Fonction Publique a fait une communication indiquant que chaque Ministère était tenu de fournir avant le 1er février 2006 « des propositions chiffrés de redéploiement des effectifs et de non remplacement des départs en retraite ».

Les suppressions annoncées en 2006 au MINEFI mettent en cause l’accomplissement des missions, la qualité de l’accueil des publics et conduisent à une forte dégradation des conditions de travail des personnels.

Cela n’empêche pas le Gouvernement de poursuivre sa politique de diminution des moyens. C’est donc avec raison que la Fédération des Finances CGT, avec la FDSU et l’UNSA, appelle les personnels du MINEFI à faire grève, le 29 novembre prochain, et à participer à la manifestation nationale à Paris.