DIRECCTE : Réunion interministérielle du 8 octobre 2008

Ministère du Travail / Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Déclaration liminaire de la CGT

Messieurs les Secrétaires Généraux,

Les travaux de cette réunion interministérielle interviennent dans un contexte international et national caractérisé par une généralisation, sans précédent ou presque, d’une crise financière, bancaire, monétaire, un ralentissement durable de la croissance annonciateur d’une phase de récession, un chômage, une inflation et une insuffisance des rémunérations insupportables, une explosion des inégalités économiques et sociales.

Dans un tel contexte, les questions relatives au pouvoir d’achat, à l’emploi, à la protection sociale, aux statuts, aux droits et garanties collectives, aux services publics, demeurent au cœur des revendications portées par la CGT.

Pour imposer la prise en compte de ces revendications, la CGT ; son Syndicat National Travail, Emploi, Formation Professionnelle représentant aussi les services d’inspection du travail, son Syndicat National ANPE, sa Fédération des Finances, ses syndicats de l’Administration centrale et de l’Industrie, de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation, de la Répression des Fraudes ; mettront tout en œuvre pour organiser une mobilisation la plus large et la plus unitaire possible des personnels.