Ensemble, poursuivre et amplifier les processus d’actions dans les directions générales du Ministère !

Les fédérations des finances CGT, FDSU, FO, CFDT, UNSA se sont réunies, le jeudi 23 novembre 2006.

Ensemble, elles ont constaté le refus persistant et réitéré des Ministres s’agissant de l’ouverture d’un véritable processus de négociations sur les revendications des personnels portant sur :

• Les contenus et les finalités des réformes.
  • Le développement d’un service public de pleine compétence sur l’ensemble du territoire.
  • Un plan pluriannuel de recrutement et de requalification des emplois.
  • La revalorisation du pouvoir d’achat qu’il s’agisse des traitements, des régimes indemnitaires versés et des frais de déplacement remboursés.
  • Le respect et le développement des droits statutaires et des garanties collectives.
  • Une protection sociale complémentaire solidaire et de qualité bénéficiant à l’ensemble des personnels, fonctionnaires actifs et retraités, non titulaires.

Elles constatent la montée en puissance des processus unitaires d’actions, sous des formes multiples et diverses prenant la forme de grèves, de manifestations, de rassemblements des personnels, de boycott des réunions institutionnelles...

Dans un tel contexte, les fédérations des finances CGT, FDSU, FO, CFDT, UNSA réaffirment qu’il est temps, qu’ensemble, les agents des finances rejettent les logiques des réformes imposées, les suppressions d’emplois, les dégradations incessantes des conditions de travail et imposent, par l’action, de véritables négociations pour imposer d’autres choix.

C’est pourquoi, elles apportent leur soutien plein et entier aux actions initiées par les organisations syndicales des différentes directions générales du Ministère et notamment :

• A la DGDDI : Grève et manifestation nationale des personnels, le 28 novembre.
  • A la DGI : Grève et rassemblements des personnels, le 30 novembre.

Pour nos fédérations, la construction d’un processus d’actions de l’ensemble des personnels du Ministère est à l’ordre du jour.

Pour cela les fédérations des finances CGT, FDSU, FO, CFDT, UNSA ont convenu de se rencontrer, à nouveau, le vendredi 1er décembre pour :

• Tirer les enseignements des actions entreprises dans la semaine du 27 novembre au 1er décembre.
  • Définir et décider des formes d’une semaine d’action, du 11 au 15 décembre 2006.