Fichage illégal à l’UGAP

La Fédération des Finances CGT a été informée par sa section syndicale de l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP) et son syndicat de l’administration centrale des finances et de l’Industrie, de la constitution d’un fichage illégal des personnels de cet établissement industriel et commercial.

L’UGAP sert de centrale d’achats pour les administrations et les collectivités territoriales. Conformément aux décisions prises par le Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, elle subit actuellement une restructuration avec un plan social entraînant des suppressions d’emplois et des reclassements, notamment pour les salariés de son entrepôt de Saint Martin de Crau dans les Bouches du Rhône.

Thierry Breton avait, par écrit, demandé au Président de l’UGAP, qu’une « attention toute particulière », dans le cadre d’un « dialogue social de qualité » soit accordée à la définition et aux contenus du plan social. Cette demande n’a pas été suivie des faits.

Pour « aider » au reclassement des salariés l’UGAP a décidé de recourir à un prestataire de services privé, ce qui a généré la constitution d’un fichier informatique comportant des informations nominatives manifestement illégales relatives à la situation des salariés.

Ces informations indiquent en effet :

• Des appartenances syndicales.
  • Des éléments relatifs à la vie privée (« vit chez ses parents », « n’a qu’un crédit actuellement »...).
  • L’existence de problèmes de santé.
  • Des commentaires qualitatifs sur les compétences professionnelles.

La Fédération des Finances CGT, son syndicat de l’administration centrale des finances et de l’industrie, sa section syndicale de l’UGAP condamnent fermement l’existence de telles méthodes scandaleuses et inacceptables dans un établissement public sous tutelle du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie qui s’inscrivent dans un climat délétère volontairement organisé par la direction de l’établissement.

La Fédération des Finances CGT exige d’être reçue, sans délai, par le Ministre, afin qu’il soit directement informé et saisi de cette affaire.

Nous demandons, par ailleurs, que de nouvelles relations sociales se mettent en oeuvre pour qu’un véritable processus de négociation s’instaure afin de sauvegarder les emplois et garantir l’avenir industriel de l’établissement.

Nous serons particulièrement attentifs aux éventuelles attaques portées contre les responsables et délégués syndicaux au sein de l’établissement.

Enfin, la Fédération des Finances CGT saisira la Commission Nationale Informatique et Liberté de cette douloureuse affaire et n’hésitera pas à donner toutes les suites judiciaires utiles pour faire cesser et condamner les atteintes portées à la vie personnelle et privée des salariés. D’ores et déjà, notre syndicat CGT de l’administration centrale des finances et de l’industrie a déposé une plainte auprès du Procureur de la République de Meaux.