La Fédération des Finances CGT reçue par les ministres

La fédération des finances CGT a été reçue le 1er février par les ministres, Messieurs Gaymard et Copé.

Dans sa déclaration liminaire (consultable sur notre site internet) la délégation CGT a sollicité les ministres en leur demandant des engagements clairs sur les points suivants :

• Arrêt des privatisations, externalisations et des modifications des conditions de mise en œuvre des missions. Réponse des ministres : « il n’est pas question de remettre en cause le périmètre d’action de notre ministère. Cela ne signifie pas que nous cesserons toute réforme ».
  • Moratoire sur les restructurations des réseaux. Réponse des ministres : « sur le mouvement engagé, (c’est-à-dire les fermetures des implantations administratives), il y aura une plus grande concertation avec les élus locaux ».
  • Arrêt des politiques de suppressions d’emplois. Réponse des ministres : « nous n’allons pas vous dire aujourd’hui que nous ne supprimerons pas d’emplois dans notre ministère ».
  • Rétablissement des droits, garanties des personnels et dans l’immédiat, rétablissement du droit de grève à la DGDDI. Réponse des ministres : « sur le droit de grève à la DGDDI « le sujet est derrière nous » » (sic !).
  • Non remise en cause de la RTT. Réponse des ministres : « pas de remise en cause directe ou larvée des 35 H dans la Fonction Publique ».

En outre les ministres ont apporté des précisions sur un certain nombre de sujets :

• Prime Sarkozy : celle-ci sera accordée aux agents concernés par des réformes et/ou restructurations de services, ce qui signifie que la référence à la performance semble disparaître.
  • Plan de qualifications : pour la tranche 2005, il y aurait « accélération de la discussion pour en décider le plus rapidement possible ».
  • DGCCRF : les ministres ont déclarés que les directions départementales resteraient le pivot de l’organisation des services de cette administration. Par ailleurs, ils ont confirmé le maintien des implantations à Roanne, Brest, Bayonne et Boulogne.
  • DGDDI : les ministres considèrent qu’il y a eu concertation préalable aux réformes du renseignement et de l’aéromaritime.
  • DGI : les ministres considèrent que la réforme sur l’interlocuteur unique pour les entreprises s’est déroulée de manière satisfaisante. Par ailleurs, les expérimentations sur l’interlocuteur unique pour les particuliers feront l’objet d’un point d’étape en CTP.

Les ministres se sont engagés à rencontrer les directeurs généraux de la DGCCRF et de la DGDDI avant la tenue annoncée des CTPC dans ces deux directions générales. Ces CTPC pourraient être organisés dans des conditions différentes du point de vue des dates et des contenus.

La délégation CGT a réitéré, à plusieurs reprises, sa demande d’un moratoire sur les réformes en cours dans la perspective d’ouverture de négociations avec l’ensemble des fédérations syndicales du ministère qui ont appelé à l’action le 20 janvier dernier.

Les ministres n’ont pris aucun engagement clair sur l’ouverture de telles négociations sur les revendications exprimées par les personnels tout en se déclarant ouvert à une concertation s’agissant des évolutions du ministère pour 2006 et les années suivantes.

Les ministres affirment ne pas se situer dans une logique de confrontation. Cependant, force est de constater qu’il n’y a pas de rupture significative avec les politiques menées par leurs prédécesseurs.

L’absence de toute réponse aux revendications salariales est particulièrement caractéristique du refus gouvernemental d’assurer, à minima, le rattrapage de la perte du pouvoir d’achat des Fonctionnaires.

Pour la CGT, les « réponses » apportées par les ministres montrent qu’il est nécessaire de poursuivre l’action.

Les agents du MINEFI doivent donc prendre toute leur place dans les manifestations du 5 février, nouvelle étape après l’action réussie du 20 janvier dernier dans la construction d’un rapport de force inscrit dans la durée pour imposer d’autres choix.

Après leur rencontre respective avec les ministres, les fédérations syndicales se rencontreront dès le 4 février prochain, pour débattre de la situation revendicative au ministère et des suites à donner à leurs initiatives communes et unitaires.