Le 16 mai : une détermination qui ne faiblit pas

A l’appel des Fédérations syndicales CGT, FDSU, FO, CFDT, UNSA, CFTC et avec 1 agent sur 3 en grève le 16 mai au Ministère, les agents ont une nouvelle fois démontré leur volonté de s’opposer à toutes les politiques régressives, qu’elles soient ministérielles ou gouvernementales.

Ils ont d’abord refusé cette fausse solidarité envers les personnes âgées et dépendantes, qui fait reposer quasi exclusivement sur les salariés l’effort financier.

Ils ont aussi rappelé leur exigence d’une réelle évolution du Ministère des Finances et de ses administrations qui nécessitent l’arrêt des suppressions d’emplois (5700 entre 2003 et 2005), la définition et la mise en oeuvre d’une politique de services publics répondant aux besoins sur l’ensemble du territoire, la mise en place d’un plan pluri-annuel de créations d’emplois et la reconnaissance pécuniaire de qualifications pour tous les personnels.

Thierry Breton se trompe lourdement s’il pense que la « modernisation » du Ministère qu’il propose finira par convaincre les agents.

Après le lui avoir dit en janvier et en mars, les personnels viennent de le lui rappeler avec force le 16 mai.

Les récentes déclarations de T. Breton qui envisage de supprimer au moins 2100 emplois au sein du Ministère en 2006 ne peuvent que renforcer la détermination des agents à se faire entendre encore plus fort.