Le Ministre reste sourd aux exigences et attentes des personnels

Déclaration des fédérations des Finances CGT, FDSU, FO, CFDT, UNSA, CFTC.

Les Fédérations syndicales du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie ont été reçues, ce vendredi 18 mars, par Thierry Breton.

Soulignant l’ampleur des mobilisations des personnels lors des actions des 20 janvier, 5 février et 10 mars deniers, les Fédérations des Finances CGT, FDSU, FO, CFDT, CFTC, UNSA ont exigé du Ministre qu’il réponde aux revendications des personnels exprimées dans leur lettre ouverte qui lui avait été adressée le 16 mars et qui demandait l’ouverture de négociations.

Dans son intervention, le Ministre a tenu un double discours, concédant à la fois la nécessité d’un état des lieux sur les réformes en cours dans les différentes directions générales et, dans le même temps, plaidant pour la poursuite des dites réformes.

Le Ministre a aussi concédé la tenue de réunions sur la LOLF, la notation et la convocation de plusieurs Comités Techniques Paritaires Ministériels d’ici l’été.

Ainsi, sur l’essentiel, le Ministre répond négativement !

Les fédérations des Finances CGT, FDSU, FO, CFDT, UNSA, CFTC ont signifié au Ministre, après une courte interruption de séance, qu’il n’avait visiblement pas pris la mesure des mobilisations des personnels et que le temps du refus et de l’esquive ne saurait perdurer plus longtemps.

Thierry Breton est apparu totalement déconnecté des sujets et des revendications, semblant même ignorer la date effective de mise en oeuvre de la réforme budgétaire. La mise en oeuvre de réformes régressives des missions et de leurs conditions d’exercice, les suppressions massives d’emplois, le rétrécissement des réseaux, la casse des droits et des garanties collectives des personnels vont se poursuivre si nous n’agissons pas !

Les Fédérations des Finances CGT, FDSU, FO, CFDT, UNSA, CFTC appellent les personnels de toutes les administrations du MINEFI :

• A se réunir en assemblées générales pour prendre connaissance des contenus de cette première rencontre.
  • A apprécier le refus persistant de prendre en compte leurs revendications.
  • A acter, dés à présent, la nécessité de rester mobilisés et de poursuivre l’action, dans l’unité la plus large.

Les Fédérations restent attentives aux discussions qui s’engagent au niveau Fonction Publique. Elles se réuniront prochainement pour décider et proposer aux personnels de nouvelles actions.