Le Secrétaire Général du Minefi reste sourd aux attentes et revendications des personnels

Communiqué des fédérations des Finances CGT, FDSU, FO, CFDT et UNSA

Au lendemain du CTPM budgétaire, les fédérations des finances CGT-FDSU-FO-CFDT-UNSA réunies en interfédérale, ont fait le constat unanime d’un CTPM inutile où le Secrétaire Général du Minefi qui présidait cette instance, est resté sourd aux attentes et revendications portées par les représentants du personnel.

Ensemble, elles exigent que cessent ces pseudo-consultations et qu’enfin de réelles discussions et négociations voient le jour au sein du Minefi.

Qu’il s’agisse du projet de réforme des opérations commerciales à la Douane, de la fusion DRIRE/DIREN, ou des projets de remise en cause des règles de gestion à la DGI et à la DGCCRF, les expressions des représentants du personnel sont restées lettre morte, le Secrétaire Général s’inscrivant dans une logique de confrontation.

Sur fond de réformes à marche forcée, de suppressions d’emplois, ignorant les enjeux des missions de service public, les conditions de travail des agents se dégradent inexorablement sans que par ailleurs il ne soit répondu favorablement à leurs revendications. Qu’il s’agisse des salaires ou de la protection sociale complémentaire pour ne citer que ces sujets, les contentieux demeurent entiers.
C’est pourquoi, les fédérations des finances CGT-FDSU-FO-CFDT-UNSA s’associent aux exigences d’ouverture de négociations sur les salaires, portées par les organisations syndicales de fonctionnaires auprès du Ministre de la Fonction Publique.

Dans le même temps, les droits et garanties des personnels font l’objet d’une attaque en règle sans précédent dans le cadre d’un dialogue social dévoyé voire inexistant.

Face à cette situation, d’ores et déjà des processus unitaires d’actions ont vu le jour, sont engagés ou se débattent dans plusieurs directions du Minefi.

C’est sans réserve que les fédérations des finances CGT, FDSU, FO, CFDT et UNSA soutiennent ces mobilisations et en particulier les journées d’action initiées à la DGI le 14 novembre et à la Douane le 28 novembre.

Les Fédérations des Finances CGT, FDSU, FO, CFDT, UNSA estiment qu’il est temps, qu’ensemble les agents des Finances rejettent ces logiques de réformes imposées, de suppressions d’emplois, de dégradations incessantes des conditions de travail et imposent de véritables négociations sur la base de leurs justes revendications.