Lettre ouverte au Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie

Fédérations des Financs CGT, FDSU, FO, UNSA et CFTC

Monsieur le Ministre,

La mobilisation des personnels du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie a été d’une ampleur exceptionnelle les 20 janvier, 5 février, 10 mars et 16 mai derniers.

Le 4 octobre dernier, il ne vous aura pas échappé qu’elle a été la plus forte dans l’ensemble de la fonction publique d’Etat.

Le temps de l’esquive est terminé. Les agents n’acceptent plus qu’en guise de réponse, le Ministère ne trouve qu’à transposer des mesures issues du privé, injustes et discriminatoires pour solde de tout compte (prime à la performance, prime d’intéressement, rémunération au mérite, médaille…).

Les personnels avec leurs fédérations syndicales CGT, FDSU, FO, UNSA, CFTC vous demandent, une fois de plus, d’apporter de réelles réponses à toute une série de revendications :

• Arrêt des réformes en cours, des suppressions d’emplois, réelles négociations sur l’évolution des missions et de la modernisation du Ministère, des conditions de mise en œuvre de la LOLF et redéfinition du contenu des contrats directionnels.
  • Revalorisation significative des traitements, mise en place d’un plan pluriannuel de créations d’emplois et de qualifications, revalorisation des régimes indemnitaires.
  • Attribution des moyens budgétaires indispensables au bon fonctionnement des services et à une réelle qualité de vie au travail (conditions de travail, dignité des agents…).
  • Garantie d’une véritable politique de services publics satisfaisant aux besoins sociaux sur l’ensemble du territoire et amélioration de la qualité du service public rendu, ce qui implique une autre approche fiscale notamment en matière de redistribution des richesses.
  • Une autre réforme de la notation.
  • Développement et sécurisation juridique des moyens assurant une protection sociale complémentaire de qualité.

Les fédérations syndicales CGT, FDSU, FO, UNSA, CFTC vous demandent de les recevoir sans délai.

Elles apprécieront les réponses que vous voudrez bien apporter lors de l’audience que vous ne manquerez pas de leur accorder.

Dès à présent et conformément à leur déclaration du 13 juillet dernier, elles réaffirment leur volonté de créer les conditions d’une intervention encore plus forte des personnels du MINEFI, inscrite dans la durée, pour imposer la prise en compte des revendications des personnels.