Poursuivre l’action !

Depuis plusieurs mois maintenant, les personnels du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie multiplient les actions, sous la forme de grèves et de manifestations, pour exiger du Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, que d’autres choix soient faits à Bercy !

En « visite » au centre des impôts d’Arras, le 12 mai dernier, Thierry BRETON a confirmé son inscription totale dans la poursuite et même l’amplification des politiques régressives mises en oeuvre, depuis plusieurs années, au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (MINEFI).

Ainsi, alors que 5 700 postes de fonctionnaires ont été supprimés entre 2003 et 2005, le Ministre annonce d’ores et déjà la suppression d’au moins 2 100 emplois au titre de l’année 2006.

Le Ministre montre ainsi qu’il n’entend pas répondre aux revendications exprimées par les personnels qui, confrontés à un manque criant de moyens, exigent un plan pluriannuel de recrutements et de requalification des emplois.

Par ailleurs, alors que les réformes déjà effectuées au MINEFI se traduisent par des abandons de missions et une moindre efficacité de celles que mettent en oeuvre chaque jour les personnels, le Ministre refuse toujours de réaliser, avec les représentants des personnels, un réel bilan contradictoire de leurs effets tant sur la qualité du service public rendu que sur les conditions de travail des personnels.

De plus, alors que le Ministre avait annoncé aux organisations syndicales l’ouverture d’un véritable processus de négociation sur les nécessaires évolutions des différentes administrations du Ministère, le Ministre annonce déjà, toute une série de réformes sur la période 2006 / 2008, dans la même logique que celles engagées depuis 2000 et qui donc se traduiront par une nouvelle détérioration du service public économique, financier et industriel.

Enfin, alors que les personnels exigent que leurs qualifications soient enfin reconnues par une revalorisation significative de leurs salaires, le Ministre n’affiche comme seule « ambition sociale », l’introduction de différentes formes de rémunération au mérite.

TROP ! C’EST TROP !

La fédération des finances CGT et ses syndicats exigent du Ministre qu’il réponde réellement aux revendications des personnels :

• Moratoire sur les réformes en cours, la réduction des effectifs, les fermetures d’implantations administratives
  • Véritable état des lieux contradictoire sur les réformes effectuées.
  • Négociation sur l’évolution des missions du MINEFI et des conditions de mise en oeuvre de la Loi Organique.
  • Garantie d’une véritable politique de services publics répondant aux besoins sur l’ensemble du territoire
  • Mise en place d’un plan pluriannuel de créations d’emplois et de requalification de ces derniers
  • Reconnaissance pécuniaire des qualifications mises en oeuvre par les personnels.
  • Maintien et progrès des droits et garanties collectives.

C’est pourquoi la fédération des finances CGT et ses syndicats appellent les personnels du MINEFI à participer massivement à la grève et aux initiatives qui se dérouleront le 16 mai pour faire entendre leurs revendications.

La CGT proposera aux autres fédérations syndicales du MINEFI de faire le point sur la situation au Ministère pour envisager de nouvelles actions dans les prochains jours.