Agir pour imposer d’autres choix !

Le 3 avril dernier, des centaines de milliers de salariés ont manifesté leur exigence d’une réforme des régimes de retraite source de progrès social pour l’ensemble des salariés, du public comme du privé.

Pourtant, les projets gouvernementaux, confirmés par les propos de Fillon, le 24 avril dernier sont exclusivement dictés par la volonté de réduire les dépenses sociales et publiques et ignorent les revendications exprimées par les salariés.

A l’opposé des mesures régressives envisagées, la CGT se bat pour consolider les fondements de notre système : le droit à la retraite, la répartition solidaire entre les générations, la solidarité.

C’est pourquoi la CGT réaffirme, notamment, les exigences revendicatives suivantes :

• Une garantie sur le long terme d’un bon niveau de retraite, ce qui passe par un objectif d’un taux de remplacement élevé : pas de retraite inférieure au SMIC pour une carrière complète, pas de retraite inférieure à 75 % des meilleurs salaires d’activité, des retraites indexées sur les salaires.
  • Un droit effectif à la retraite à taux plein à 60ans. Cela suppose la remise en cause des décrets Balladur de 1993.
  • La réponse à de nouvelles exigences dans un souci d’égalité : validation des périodes d’apprentissage, d’études et de recherche d’un premier emploi, prise en compte des périodes de temps partiel contraint, reconnaissance des travaux pénibles et dangereux, des carrières longues sous forme de départs anticipés avec les mesures de financement correspondantes.

Seule une intervention massive de l’ensemble du monde du travail et une action d’ampleur inscrite dans la durée peut permettre d’imposer d’autres choix !

C’est pourquoi, dans le prolongement des actions du 3 avril et du 1er mai, la Fédération des Finances CGT appelle les personnels du Minefi et des établissements du secteur semi-public à faire grève et à manifester le 13 mai prochain, à participer à la manifestation nationale du dimanche 25 mai, rassemblant tous les salariés des secteurs public et privé.

Dans le même temps, la Fédération des Finances CGT appelle les personnels du Minefi et des établissements du secteur semi-public à réaffirmer leurs exigences revendicatives concernant

1. Le maintien et le développement des missions de service public et d’intérêt général.
  2. Le plein exercice de ces missions au plus prés des citoyens et de l’ensemble des utilisateurs et usagers
  3. La création d’emplois qualifiés.
  4. Une réelle modernisation répondant aux besoins du pays, des citoyens et des personnels.

La CGT propose que, dés le 14 mai, les personnels décident en assemblée générale, de débattre et de décider de formes d’action y compris à caractère reconductible, nécessaires pour imposer d’autres choix.