Déclaration commune CGT, CGT-FO, UNSA, FSU

Pour les organisations syndicales CGT, CGT-FO, UNSA, FSU, l’ampleur de la manifestation nationale du 25 mai à Paris, ainsi que les très nombreuses initiatives qui ont eu lieu et se poursuivent dans toute la France, expriment clairement la volonté des salariés du privé et du public : l’exigence d’une réforme des retraites autre que le projet de loi que le gouvernement vient de décider de soumettre au Parlement.

Aujourd’hui, le Conseil des ministres vient de confirmer la volonté du gouvernement de passer en force.

Face à la propagande gouvernementale et aux déclarations ministérielles provocatrices et mensongères, les salariés – et la majorité de l’opinion publique avec eux – ne sont pas dupes.

• Il n’y a pas eu de véritables négociations et le gouvernement ne peut se prévaloir, devant la représentation nationale, de l’approbation de son projet de loi par les partenaires sociaux.
  • La baisse du niveau des pensions et des retraites, pour les salariés du privé comme du public, sera importante et produira des effets dévastateurs sur les conditions de vie des futurs retraités.
  • L’avenir des régimes par répartition, faute de ressources supplémentaires reposant sur une nouvelle répartition des richesses, n’est pas assurée et l’épargne retraite par capitalisation fait bien partie du projet de loi.

En conséquence, les organisations syndicales, CGT, CGT-FO, UNSA, FSU réaffirment leur exigence d’une véritable négociation et d’un débat démocratique pour construire le projet de réforme permettant de garantir l’avenir de nos retraites.

Alors que les actions et les grèves sont décidées et se développent dans de nombreux secteurs, y compris dans les entreprises privées, la CGT, la CGT-FO, l’UNSA, la FSU appellent les salariés à amplifier la mobilisation. Dans cette démarche, elles mettent tout leur poids.

En effet, seule une généralisation du mouvement, privé/public, et s’inscrivant dans la durée, pourra faire revenir le gouvernement sur ses choix néfastes. C’est une mobilisation générale qu’il faut organiser. Dans cette perspective, la CGT, la CGT-FO, l’UNSA et la FSU appellent les salariés à faire du 3 juin un rendez-vous majeur de grèves et de manifestations. Elles sont prêtes à donner, avec eux, à cette journée, tous les prolongements indispensables.