Mobilisation générale pour les retraites !

L’ampleur des mouvements de grève et des manifestations exprime clairement l’exigence des salariés, du privé comme du public, d’une réforme des régimes de retraite autre que le projet de loi que le gouvernement vient de décider de soumettre au Parlement.

Alors que la CGT, comme d’autres organisations syndicales, ne cesse d’appeler à l’ouverture de réelles négociations, le gouvernement confirme sa volonté de passer en force et reste sourd à l’expression de millions de salariés.

Le gouvernement veut passer outre l’opinion des syndicats qui représentent la majorité des salariés. Le temps du dialogue social serait terminé, les organisations syndicales devraient se taire et laisser place au débat parlementaire.

Cette curieuse conception du dialogue social constitue en fait un véritable déni de démocratie. La CGT refuse ce diktat et réaffirme la nécessité de procéder à une réforme progressiste des régimes de retraite sur d’autres bases.

A l’opposé des orientations gouvernementales et patronales, ce qui est juste, équitable et nécessaire, c’est notamment :

• Assurer un haut niveau de retraite par rapport aux salaires (75 % de l’ensemble de la rémunération perçue et 100 % au niveau du Smic).
  • Garantir un droit effectif à la retraite à taux plein à 60 ans.
  • Reconnaître un droit au départ anticipé pour les salariés exerçant des travaux pénibles ou ayant connu des carrières longues.
  • Intégrer les périodes d’études, d’apprentissage et de recherche d’un premier emploi.
  • Procéder à une réforme du financement pour assurer la viabilité à terme des différents régimes.

Il est possible d’imposer d’autres choix !

La Fédération des Finances de la CGT, comme l’indique la déclaration commune CGT, CGT-FO, UNSA, FSU, appelle les personnels du Minefi et des établissements du secteur semi-public à participer de manière massive et dans l’unité la plus large à la nouvelle journée de grève et de manifestation du 3 juin.

Elle propose que les personnels se réunissent en assemblée générale prenant une dimension Finances, dès le 4 juin, pour débattre et décider de toutes formes d’actions à caractère reconductible appropriées à la poursuite, l’élargissement et la généralisation de l’action et des luttes.

Elle réaffirme sa demande d’ouverture d’une négociation au Ministère sur les revendications exprimées par les personnels : développement des missions de service public, organisation d’un service public de proximité permettant de mieux répondre aux besoins des citoyens, créations d’emplois qualifiés.

La Fédération des Finances de la CGT assumera toutes ses responsabilités afin de créer les conditions d’une mobilisation générale des salariés du public comme du privé, inscrite dans la durée, condition nécessaire pour imposer d’autres choix.