Analyses et perspectives : Après la loi Fillon, le dossier des retraites n’est pas clos.

INTRODUCTION DE LA BROCHURE

Le vote de la loi sur les retraites n’a pas clos le dossier. Parce qu’il ne règle en rien la question de la sauvegarde de notre système de retraites par répartition et parce que ce vote a été acquis contre l’avis majoritaire des salariés.

En l’espace de quelques semaines, à travers grèves, manifestations mais aussi intenses débats, des millions de travailleurs ont mieux pris conscience des problèmes posés et des enjeux qui se jouaient.

La bataille pour une autre réforme des retraites, pour des choix qui permettent de préserver pour le long terme l’avenir de nos régimes n’est donc pas achevée ; elle ne fait même que commencer.

Des rendez-vous couvriront la période de 2004 à 2008 tant dans le secteur privé que public et dans la fonction publique. Autant d’occasions de construire des mobilisations non seulement sur les conditions d’application de la loi mais aussi pour des solutions alternatives.

Avec la création d’Inter-reso, la Cgt, la Fsu et l’Unsa ont voulu se donner un outil pour continuer cette bataille, un outil qu’elles conçoivent comme ouvert à ceux qui voudront les rejoindre dans cette démarche. Cette brochure en est la première concrétisation.

Elle vise d’abord à mieux éclairer les salariés, qu’ils soient du privé comme du public, sur la réalité et les conséquences des dispositions votées par le Parlement.

Rappelons les données et notre analyse.

La réforme Raffarin - Fillon - Delevoye est très loin de garantir l’avenir à notre système de retraite. Fondée essentiellement sur l’allongement de la durée de cotisations comme variable d’ajustement, son financement repose sur l’hypothèse d’un retour automatique au plein emploi. De fait, il s’agirait d’ici 2020 de faire passer l’âge réel de cessation d’activité de 57,5 ans actuellement en moyenne à plus de 62 ans. C’est, bien entendu, irréalisable. Il n’est qu’à voir la situation de l’emploi et la réalité de la politique aussi bien des entreprises privées que du secteur public à l’égard des salariés âgés. En fait, les salariés seront devant l’alternative douloureuse : -* soit partir avant cette échéance avec une retraite réduite en moyenne de 20 % ;

• soit passer par le système d’indemnisation du chômage pendant de longues années avant de pouvoir prendre leur retraite.

De plus, le durcissement des conditions d’acquisition des droits à pension va prioritairement frapper les catégories les plus fragiles : les femmes, les jeunes précaires, les travailleurs les moins qualifiés, et tous ceux qui, pour des raisons diverses, y compris professionnelles, sont d’ores et déjà très loin d’avoir le plein de leurs droits à 60 ans.

L’épargne retraite, le rachat des années d’étude ne seront accessibles qu’aux ménages les plus aisés. Les régimes surcomplémentaires risquent de se développer dans les plus grandes entreprises au prix d’une inégalité croissante en défaveur de la masse des salariés de Pme.

La logique d’ensemble est l’accroissement de la contributivité des régimes au détriment des outils de solidarités. Femmes, précaires, salariés ayant des carrières partielles vont être les premières victimes des économies imposées.

Même si nous avons sans doute pu éviter le pire en matière de capitalisation, la voie est plus largement ouverte aux différentes formes d’épargne retraite.

Le but de cette brochure est de contribuer à construire les indispensables mobilisations en donnant à chacun les principales informations en l’état actuel des textes. Il faut savoir que nombre de dispositions législatives ont besoin d’être précisées par des textes d’application : qui, à ce jour, ne sont pas encore publiés. Par ailleurs, les régimes complémentaires vont procéder à un certain nombre d’adaptations de leurs propres textes.

Mais sans attendre que les dossiers soient bouclés, il nous a semblé important de faire ce travail commun d’information et de sensibilisation en direction de l’ensemble des salariés, qu’ils soient du privé ou du public. Nous souhaitons que ce document contribue à la prise de conscience mais aussi à la poursuite des débats et des échanges au plus près du terrain. C’est l’une des conditions de l’action.

Analyses et perspectives - brochure complète