Avec sa réforme, le gouvernement veut baisser nos retraites !

Alors que le gouvernement joue l’opacité, l’UGICT- CGT (cadres et techniciens) a lancé le site https://reforme-retraite.info/ pour permettre de comprendre les enjeux concrets de la réforme des retraites et les différents choix possibles.
Pour engager le débat avec les collègues et pour mobiliser pour le 5 décembre, des cartes à gratter ont été produites (et sont disponibles en commande en ligne dans la boutique : https://boutique.cgtfinances.fr/accueil/66-carte-a-gratter-retraites.html)

Sans ressource nouvelle, les pensions vont chuter

Quel sera le montant de ma pension ? À quel âge pourrais-je partir à la retraite à taux plein ? Après un an de « concertation », il n’y a ni réponse à ces questions que se posent tous les salarié·e·s, ni simulation de l’impact de la réforme.
La seule affirmation du gouvernement et de Jean-Paul Delevoye est le blocage du niveau de financement de notre système de retraites. Sans nouvelle ressource, l’augmentation de l’ordre de 37 % du nombre de retraité·e·s d’ici à 2050 se traduira par un effondrement du niveau des pensions par rapport aux salaires de fin de carrière.

La loterie pour nos retraites

Pour évacuer le débat, le gouvernement affirme que le système sera lisible est clair puisqu’« un euro cotisé ouvrira les mêmes droits à retraite ». Sauf que rien n’est dit du contenu de ces droits ! La réforme systémique du gouvernement induit une rupture majeure : alors qu’aujourd’hui les salarié·e·s ont une garantie de maintien de leur niveau de vie avec des pensions qui représentent en moyenne 61 % du salaire moyen, le montant de leur pension dans le nouveau système ne sera défini qu’au moment du départ en retraite, en fonction de l’espérance de vie et de la situation économique : la loterie.
La Suède l’a déjà expérimenté : le basculement d’un système « à prestations définies » avec garantie du niveau de pension, à un régime « à cotisation définies » avec blocage des ressources s’est traduit par une baisse de 10 % des pensions en seulement 4 ans.

Les grands gagnants : les assureurs et les banquiers

La conséquence sera simple : si le système par répartition ne garantit plus de maintien du niveau de vie, celles et ceux qui en ont la capacité se tourneront vers l’épargne individuelle et la capitalisation, au détriment du financement de notre système solidaire de répartition… Au risque de perdre leur retraite en bourse… 

Reforme-retraite.info, un site pour ouvrir le débat et dénoncer les fausses solutions de la capitalisation et de l’épargne retraite

Documents à télécharger

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11