Le 9 juin 2005, avec les retraités du MINEFI et des établissements financiers du Secteur Semi-Public

Ensemble pour le pouvoir d’achat « Il y a urgence sociale à augmenter les pensions pour permettre à tous les retraités de vivre dignement », c’est ce qu’ont dit haut et fort les 40000 retraités qui, le 21 octobre 2004, ont manifesté à Paris et en province. Ils se faisaient l’interprète de la vie, de la colère et des exigences de la grande majorité des retraités.

Depuis cette date, dans de nombreuses villes, des retraités par milliers, de toutes les professions, avec la CGT ou à l’appel de tous les syndicats de retraités, ont participé à de multiples initiatives.

Ce fut également le cas, le 8 mars 2005, pour l’augmentation des retraites complémentaires et, le 10 mars, avec des centaines de milliers de salariés du public et du privé, les retraités ont répondu présent.

L’augmentation pour tous de 200 euros, la fixation d’un minimum de retraite égal au SMIC, la revalorisation de la pension de réversion... figurent en bonne place parmi les exigences.

D’ailleurs, ce mécontentement, cette volonté de se faire entendre et d’être ensemble a obligé, en décembre, le Gouvernement à revoir complètement sa copie sur les pensions de réversion qu’il voulait transformer et abaisser !

Mais une évidence s’impose : sur le pouvoir d’achat, nous sommes encore loin du compte.

La hausse des prélèvements sociaux, l’augmentation des dépenses de santé, le coût de la vie et la cherté des produits alimentaires, l’augmentation des charges et loyers... ont littéralement mangé les pourcentages obtenus.

De même, les conditions de vie se dégradent pour les retraités, avec les mesures prises en 1993 par E. Balladur et S. Veil, les dispositions du MEDEF sur les retraites complémentaires en 1996 et 2003, et la réforme Fillon d’août 2003.

La situation le démontre : c’est bien la mobilisation de toutes et tous qui est déterminante pour défendre ses intérêts. C’est vrai face aux choix du Gouvernement et du Patronat. C’est toujours vrai avec les enjeux européens qui ont des conséquences lourdes sur la vie des retraités. C’est ce qui a conduit la CGT à se prononcer pour le rejet du Traité constitutionnel et pour une Europe sociale.

Rassembler et mobiliser.
C’est pourquoi, avec l’objectif que les retraités trouvent les moyens d’être vus et entendus du Gouvernement et du Patronat, la CGT a pris et prend des initiatives pour rassembler et mobiliser. Une pétition nationale unitaire est actuellement proposée à la signature des retraités par toutes les Unions confédérales des Retraités (CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, FGR). A ce jour, plusieurs dizaines de milliers de signatures sont recueillies.

L’enjeu du pouvoir d’achat appelle beaucoup de signatures et une multitude d’initiatives. C’est dans ces conditions qu’a été décidé de faire du 9 juin 2005 une journée nationale de rassemblements et de manifestations pour la défense du pouvoir d’achat des retraités.

Cette journée sera également marquée par les convergences revendicatives et les communautés d’intérêt avec les actifs de 9 professions qui manifesteront à Paris et en province. Pour les retraités, dans de nombreux départements, des initiatives seront prises. A Paris, ils iront à Matignon pour un dépôt national des pétitions.

La fédération des finances CGT appelle les retraités du MINEFI et des établissements financiers du secteur semi-public à participer aux rassemblements unitaires organisés localement.

Le 9 juin 2005, avec les unions syndicales de retraités CGT Pour tous et tout de suite : Augmentation des pensions !