Retraites : les raisons de la réforme (5), l’Eldorado suédois ??

Longtemps pour certains modèle de sociale démocratie avancée, exemple à suivre d’intégration et d’épanouissement, que faut il penser du modèle suédois des retraites ?
Est-il différent, plus juste, plus social, suit-il une autre voie qu’ailleurs en Europe ?

Poursuivons notre (rapide) tour d’Europe, pour terminer en Suède, où longtemps on nous a dit que l’herbe était plus verte, avant qu’elle ne commence à virer au brun !
Y a-t-il des régimes différents chez vous ?
Le régime de retraite est constitué de 2 piliers ; Le pilier du public (régime de base) qui est un régime par répartition avec un plafond de 47000 euros annuels. Le pilier par capitalisation (régime complémentaire), au choix du salarié (Système assuranciel privé). Il existe en Suède de multiples fonds de capitalisation. L’âge de la retraite est flexible entre 62 et 67 ans. Existent aussi 4 systèmes de pension : cadre du secteur privé, salariés du secteur privé, agents municipaux et fonctionnaires d’Etat.
Le niveau de pension (taux de remplacement) :
Le taux de remplacement dépend des cotisations versées et de l’espérance de vie. En 1995, le taux de remplacement était de 60% pour le premier pilier (Régime de base) et de 10 à 12 % pour les complémentaires. Aujourd’hui il est de 45% pour le premier pilier et de 15% pour les complémentaires. On constate donc un double mouvement, l’abaissement du régime de base au profit des régimes complémentaires et l’abaissement global du niveau des pensions (base + complémentaires). En parallèle, les conditions d’obtention du taux plein se sont durcies (augmentation de l’âge, du nombre de trimestres...). Il faut 47 années de cotisation pour un départ à 67/68 ans pour un taux plein.
Comment fonctionnent les dispositifs de solidarités ? Période de chômage, de grossesse, etc... ? Existe-t-il la prise en compte des années d’étude pour les retraites ?
Les années d’études sont prises en compte dans tous les régimes. Pour le public, contribution par l’Etat (idem chômage, grossesse, etc...). Pour le privé, la contribution est faite à partir d’un système assurantiel, payé par l’employeur.
Les modes de financement : la répartition capital/travail ?
Le syndicat (LO) travaille à un bilan des mécanismes d’égalité femmes/hommes. Un dispositif d’indexation est intégré au système des retraites concernant l’âge de départ en fonction de l’espérance de vie. Il existe 68 % d’écart entre les pensions des femmes et des hommes. 80% des femmes travaillent contre 84% des hommes. La question de l’emploi salarié n’est donc pas le facteur d’inégalité, ce dernier est constitué par la nature des travails occupés par les femmes. La question de la nature du contrat de travail est aussi posée, par exemple, les femmes sont plus employées en temps partiels subis, une situation très pénalisante pour la retraite qui renforce une inégalité avec les hommes qui, eux, travaillent plus tard (carrière longue).