Retraites Un véritable choix de société !

L’année 2010 sera celle d’un nouveau rendez-vous concernant l’avenir de nos régimes de retraite. En dépit du bilan négatif des précédentes réformes, les pouvoirs publics entendent imposer une nouvelle régression du droit à la retraite avec notamment l’allongement de la durée de cotisation et la mise en cause du principe même de la retraite à 60 ans. Au cœur de notre bataille syndicale, l’avenir de nos régimes de retraite participera d’un véritable choix de société !

Il y a donc besoin de construire une mobilisation la plus unitaire possible pour imposer une réforme progressiste des retraites consistant à travailler, moins longtemps et mieux, dans une société du plein emploi.

D’ores et déjà, une véritable bataille idéologique est engagée pour tenter de convaincre les salariés qu’il n’y a pas d’autres choix que de travailler toujours plus longtemps pour des retraites toujours plus faibles.

Un rapport du Conseil d’Orientation des Retraites vient d’être publié envisageant la mise en place d’un système « par points » ou par « comptes notionnels » (voir encadré). Il s’agit d’une attaque forte du régime solidaire par répartition au profit de plus d’individualisation.

Avec l’organisation de la conférence nationale sur les déficits et la communication aux autorités européennes du programme dit de stabilité des finances publiques de la France suite à la recommandation du Conseil Ecofin pour « déficit excessif », il s’agit aussi d’imposer l’idée qu’il n’y a pas de financements publics possibles pour satisfaire les besoins sociaux (protection sociale, politiques et services publics...).

La CGT entend pourtant relever le défi en proposant et portant des solutions durables pour répondre aux besoins et dégager les moyens de financement nécessaires.

Garantir la possibilité de prendre sa retraite dès 60 ans, taux de remplacement d’au moins 75 % du revenu d’activité, réduction des inégalités et reconnaissance de la pénibilité du travail, nouvelles modalités de financement, autre politique de l’emploi, maison commune des retraites...autant de revendications et de propositions qui figurent au cœur du corpus revendicatif de la CGT (plus d’infos sur www.finances.cgt.fr).

Nous nous inscrirons dans toutes les mobilisations interprofessionnelles, fonction publique, finances, en cours de construction, au sein desquelles nous porterons aussi nos revendications visant à améliorer de manière significative le Code des pensions civiles et militaires et plus largement les régimes spécifiques de retraite.
S’agissant de la fonction publique, notre fédération condamne l’annonce du gouvernement de modifier le salaire de référence pris en compte pour le calcul des pensions, et passer des 6 derniers mois aux 25 meilleures années, imposée au secteur privé par Balladur en 1993.

Cette annonce confirme la volonté d’aligner l’ensemble du monde du travail vers le bas et de tenter de créer des divisions entre les salariés en fonction de leur statut.

Petites définitions

1 – Régime en annuités. La retraite est égale à un pourcentage du salaire de référence. Le taux de liquidation appliqué est le « taux plein » si l’assuré à le nombre de trimestres requis ou 65 ans. Sinon, il est minoré (décote) ou majoré (surcote).
2 – Régime par points. La retraite, lors de la liquidation, est le produit du total de points acquis par l’assuré au moment du départ à la retraite par la valeur du point à cette date. Chaque année, le nombre de points acquis par l’assuré est obtenu en divisant les cotisations versées par la valeur d’achat du point.
3 – Régime en comptes notionnels. La retraite à la liquidation est le produit du capital virtuel acquis par l’assuré au cours de sa carrière par un facteur appelé « coefficient de conversion ». Le capital virtuel est égal à la somme des cotisations versées au cours de la carrière, revalorisées par un certain taux.