Le régime des retraites de la Banque de France à nouveau attaqué

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer convoque les syndicats de la Banque à une négociation demain, 31 octobre 2006. L’ordre du jour porte entre autres sur la réforme du régime de retraite des agents de l’établissement, avec l’objectif affiché d’aboutir d’ici mi-novembre. Cette initiative serait appuyée par le Ministre de l’Economie et des Finances.

Cette annonce est en contradiction avec les déclarations récentes du Président de la République selon lequel « le gouvernement, mon gouvernement, n’a aucune intention de modifier les régimes spéciaux dans l’état actuel des choses » . La CGT et sa Fédération des finances s’inquiètent de l’initiative du Gouverneur de la Banque de France. Elles demandent au gouvernement de clarifier son attitude : faut-il rappeler que la Banque de France n’est indépendante du gouvernement qu’en matière de politique monétaire ?

La CGT et sa Fédération des finances condamnent cette tentative du gouverneur de la Banque de France de mettre en oeuvre une réforme qui, en l’état de nos informations, se traduirait par un recul important des droits des agents.

Au moment où le Conseil d’orientation des retraites engage de premières réflexions en vue du rendez-vous de 2008, cette initiative ne peut être qu’un facteur de plus de division des salariés du public et du privé.

La CGT et sa Fédération des finances apportent tout leur soutien aux syndicats de la Banque pour empêcher un recul des droits des personnels. Elles réaffirment solennellement leur exigence qu’aucune décision ne soit prise tant que la concertation sur l’ensemble des régimes de retraite n’aura pas eu lieu. A défaut, la CGT, la Fédération des finances et le syndicat de la Banque de France prendraient les initiatives nécessaires.